Évacuation de l’air des chambres à pression négative

Accueil Forums Forum de discussions Évacuation de l’air des chambres à pression négative

  • Ce sujet contient 4 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années et 6 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #4577
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Les technologies des bâtiments de notre CSSS nous demande notre avis à savoir si l’évacuation de l’air des chambres à pression négative devrait comporter un filtre HÉPA en plus d’avoir une cheminée de 15 pieds sur le toit. Bref, la cheminée de 15 pieds par son phénomène de dilution atmosphérique est-elle suffisante pour éliminer les possibilités de transmission de TB et rougeole entres autres ? Qu’est-ce que vous avez-vous dans votre établissement ? Avez-vous déjà du émettre un avis sur la question ?
    Merci beaucoup du temps précieux que vous passerez à me répondre et au plaisir de vous connaître davantage !

    #4513
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Je te suggère de référer au guide des principes d’aménagement, du MSSS. Une chambre à pression négative peut comporter ou non une filtration HÉPA. Si oui, elle est alors qualifiée chambre d’isolement respiratoire. Si elle n’a pas de filtration HÉPA, l’air est tout de même évacué directement à l’xtérieur. Je te réfère tout de même au guide ci-haut mentionné.
    Bonne journée!

    #3264
    Anonyme
    Invité

    Le guide du MSSS est une bonen référence. Dans notre centre, le sujet des chambres d’isolement respiratoire à été traité à toutes les sauces…la filtration HEPA est à préconiser avant l’évacuation, sécuritaire à 100%. Si ce n’est pas possible,il faut vraiment s’assurer qu’il n’y ait pas de recaptage par d’autres prises d’air ou par les fenêtres….

    #4578
    Anonyme
    Invité

    Voici ce dont nous avons recommandé finalement …
    Après avoir consulté la littérature et quelques personnes dont Mme Pascale Vaillancourt, architecte et conseillère aux établissements à l’Agence de Santé et Services Sociaux de la Montérégie, nous sommes d’avis que l’évacuation de l’air contaminé par une cheminée d’évacuation respectant les normes suivantes est acceptable du point de vue de la prévention des maladies infectieuses :
    Distance minimale de la prise à la sortie de ventilation = 25 métres
    Hauteur minimale de rejet au dessus du toit local ou au dessus de toute prise à l’intérieure de la distance minimale entrela prise de la sortie de ventilation = 3 métres
    Vélocité minimale de sortie = 8 métres/seconde
    Rejet vertical seulement

    Cependant, en l’absence du respect d’une de ces normes, nous sommes d’avis qu’un danger pourrait être encouru par la population et, par conséquant, nous recommandons l’ajout d’un filtre à haute efficacité (HEPA).
    Vous trouverez en fichier joint des extraits (encerclés en rouge) des normes CSA Z317.2-10 Système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) dans les établissements de santé : exigences particulières.

    #6970
    Anonyme
    Invité

    J’ai consulté notre ingénieur responsable des services techniques et il m’a confirmé que malgré la cheminée de 15 pieds, l’air est filtrée HEPA avant l’évacuation. Il semble que ces recommandations font partie du document de la Corporation d’Hébergement du Québec.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.