Fréquence changement sonde vésicale + sac

Forums Forum de discussions Fréquence changement sonde vésicale + sac
  • 13 janvier 2014 à 22 h 19 min #3837
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Quelle est la fréquence à laquelle les sondes urinaires sont changées dans vos établissements ou en ambulatoire? Quel en est la composition (latex, silicone)?
    À quelle fréquence recommandez-vous le changement sac urinaire et/ou lavage sac?
    Merci!
    Stéphanie

    14 janvier 2014 à 8 h 25 min #5951
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Stéphanie
    La mise en place, l'installation et le retrait d'une sonde vésicale sont au sens de la loi des actes médicaux qui peuvent être délégués au nursing. En effet, il y a des risques à chaque fois (trauma à l'urètre, vessie, infection etc.). La vidange et le remplacement des sacs quant à eux ne sont pas assujettis aussi formellement à une procédure de délégation soit du médecin soit du CMDP.
    Ceci dit, on doit toujours viser pour les soins aigus, le retrait le plus rapidement possible. Pour les sondes à demeure, le remplacement dépendra en général du patient et de la condition qui exige la sonde. En effet, il est démontré qu'en environ 36 heures toutes les sondes deviennent colonisées. Ce n'est qu'une question de temps par la suite avant que la vessie ne devienne colonisée à son tour. Pour les sondes à demeure, il faut donc viser un état d'équilibre "écologique like" entre un patient et la flore colonisant en espérant qu'elle ne développera pas d'infection. Avec le temps, il va se déposer un biofilm composé des cellules desquamentes de la vessie et des bactéries. Ce mucus va finir par obstruer la sonde. Donc selon les individus cette sonde peut être changée au mois ou deux en moyenne.

    14 janvier 2014 à 10 h 00 min #6013
    Anonyme
    Inactif

    Au niveau de la région 04, nous avons un guide régional de surveillance des IUAC en CH de soins aigus et CHSLD. Je pourrais vous en faire parvenir une copie si vous désirez.

    16 janvier 2014 à 14 h 28 min #3069
    Boucher Gaétane
    Participant

    bonjour à vous,
    cela fait 4ans et demi que je travail ce dossier, appellez-moi je peux vous aider!
    Gaétane Boucher CSSS-IUGS
    819-780-2220 poste 46261

    21 janvier 2014 à 8 h 44 min #3838
    Anonyme
    Invité

    Oui, je suis intéressée. Merci beaucoup!

    Stéphanie Gagné

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.