Gants de vinyle vs nitrile

Forums Forum de discussions Gants de vinyle vs nitrile
  • 8 septembre 2008 à 9 h 52 min #5324
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Je suis en processus de révision d'utilisation des gants. J'aimerais savoir si vous utilisez des gants de vinyle? Si oui, à quels moments? Je crois qu'ils ne sont plus recommandés dû au fait qu'ils ne serrent pas la région du poignet. Mais est-ce que vous les utilisez aux prélèvements?

    Merci.

    8 septembre 2008 à 15 h 06 min #3356
    Anonyme
    Invité

    Nous utilisons le gant de latex pour toutes les interventions nursing, incluant les prèlèvements. Les gants de nitriles sont très peu utilisés sauf dans la manipulation des déchets biomédicaux et l'oncologie (préparation et administration) ou allergie au latex.

    ginette gernaub

    11 septembre 2008 à 14 h 15 min #7904
    Anonyme
    Invité

    Chez-nous, les gants de latex sans poudre sont utilisés:
    - pour l'ensemble des soins; -lors de mesures additionnelles. Les gants de nitrile sont utilisés: -en cas d'aallergie au latex; -lors de la manipulation de produits oncologiques; à la salle de trauma en raison ou gestes à poser; -lors de la manipulation de produits chimiques; - par les agents de sécurité en raison des actions ou gestes à poser; -toutes autres situations recommandées par la PI ou SST. Les gants de vinyle ou PVC ne sont utilisés qu'à la cuisine. En espérant que cela pourra t'aider dans le choix de tes produits.

    13 septembre 2008 à 22 h 02 min #3207
    Anonyme
    Invité

    L'évaluation des produits à été fait à la DSI, le nitrile à été choisi pour tout, partout. En oncologie, ils ont gardé le nitrile violet, car la manchette est plus longue. Question coût, il s'avérait que c'était le meilleur rapport qualité prix avec la corporation d'achat régionale. Nous avons été consulté pour sélectionner les critères de bases pour le gant, mais le reste relève des utilisateurs principaux et du service d'approvisionnement.
    Geneviève Landry, CSSS Nord de Lanaudière

    21 septembre 2008 à 9 h 16 min #5605
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Louise,

    Je te suggère d'entrer en contact avec Danielle Delisle du CSSS de chicoutimi qui a fait une étude comparative des produits et qui a fait partie du groupe d'achat régional pour le dossier des gants non stériles. Le vinyle est de plus en plus délaissé car il n'apporte pas la protection nécessaire au travailleurs. Le latex s'est beaucoup amélioré et le nitrile est utilisé souvent dans des endroits précis. Danielle est dans lotus notes, elle pourra peut être partagée avec toi son rapport écrit qui date d'environ 1½ ans.
    Salutations, luce chrétien

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.