Gestion des post-expositions

Forums Forum de discussions Gestion des post-expositions
  • 5 mai 2003 à 15 h 06 min #2635
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    J'aimerais savoir celles qui font le suivi des post-expositions professionnelles dans le cadre de leur mandat comme conseillère ou infirmière en prévention des infections. Je sais qu'il y a plusieurs personnes qui occupent des fonctions conjointes.
    Merci à toutes celles qui répondront aux questions suivantes: (ps: l'utilisation du féminin vise seulement à alléger le texte !!!)

    Suivi des post-expositions professionnelles:
    Poste en prévention des infections seulement:
    Poste en santé du personnel seulement:
    Poste conjoint prévention et santé du personnels:
    Statut, temps partiel ou temps plein:
    Nombres de lits de l'établissement:
    CHSLD ou CHSCD ?

    Un gros merci et à bientôt

    Danielle Goulet, Inf. M.Sc. (c)
    Conseillère en prévention des infections
    Centre hospitalier affilié

    5 mai 2003 à 15 h 33 min #2640
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Danielle,
    J'ai un poste conjoint: 4 jours en prévention des infections et 1 journée au service santé du personnel. Ce qui me fait un poste à temps plein.

    Mon établissement compte 115 lits de courte durée et près de 185 en longue durée.

    Au plaisir
    Edith Lévesque
    Rivière-du-Loup

    5 mai 2003 à 15 h 36 min #2496
    Anonyme
    Invité

    Suivi des post-expositions professionnelles:

    Non pas directement.Je donne du support à la conseillère en santé sécurité au travail et je collabore pour la révision des ordonnances permanentes reliées aux expositions.

    Poste en prévention des infections seulement:
    Oui

    Poste en santé du personnel seulement:
    Non

    Poste conjoint prévention et santé du personnels:
    Non

    Statut, temps partiel ou temps plein:
    Temps plein.

    Nombres de lits de l?établissement:
    175

    CHSLD ou CHSCD:

    CHSCD

    5 mai 2003 à 16 h 13 min #4928
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Danielle,
    Je ne fais pas le suivi post exposition accidentel. Ce volet est assuré par les infirmières au bureau de santé.
    J'occupe un poste «combiné» infirmière-chef (3jours/sem) et conseillère clinitienne (2 jours/sem). Dans ma tâche de conseillère clinitienne, j'ai le mandat, entre autre, de la prévention des infections.
    Mon statut est un temps complet.
    L'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke a 411 lits de SLD, 40 litsde gériatrie active (UGDG), 36 lits de réadaptation intensive (total 487 lits), 28 places à l'hôpital de jour et des cliniques externes.

    6 mai 2003 à 7 h 46 min #7290
    Anonyme
    Invité

    Bonjour, je suis une infirmière en prévention des infections à temps plein mais avec un mandat additionnel d'infirmière en service santé. Par contre dans la réorganisation des tâches, je m'occupe seulement de la partie nursing du service santé et une autre personne, s'occupe de la gestion des cas d'assurance maladie et autres.

    Donc j'assume la partie vaccination ( hépatite, influenza, pneumocoque ), vérification du statut vaccinal des nouveaux employés, prise de sang, exposition accidentelle, banque de donneur volontaire.

    J'espère que le tout répond à ta question. Bonne journée

    Nathalie Tremblay
    Centre hospitalier de Sept-Iles

    6 mai 2003 à 7 h 58 min #5559
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Danielle,
    je n,effectue pas de suivi post exp. il est assuré par le SST.Je travaille en collaboration avec eux mais en tant qu'expert. D'ailleurs comme la limite entre les 2 fonction est mince. Nous avons demandé un avis de l'AHQ à ce sujet. Je pourrai de faire un suivi. La resp. SST et moi avons une petit divergence d'opinion sur mon rôle. Je fais de la prév. des infe.et de la stérilisation avec ma consoeur Annie.MOi, davantage PI. NOus avons plus que 450 lits, je ne m'en rappelle jamais. NOus somme un hôp. de soins aigus qui a 2 unités de soins de longue durée et un pavillon de soins psy.
    Bonne chance dans ta démarche.
    bye luce

    6 mai 2003 à 19 h 18 min #6833
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Danielle,
    Poste à temps plein (infirmirmière en prévention seulement), 350 lits dans notre établissement. Le suivi est fait par les infirmières du service de santé.
    Au plaisir
    Nadia

    12 mai 2003 à 9 h 55 min #6433
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Danielle,

    J'occupe les fonctions d'agente en prévention des infections et des risques. Le service de santé et moi travaillons en collaboration et en consultation mais je n'assure pas le suivi des expositions accidentelles, cette responsabilité relève du service de santé. Nous avons au total 276 lits dont 139 lits de courte durée et 137 lits de longue durée.

    Maryse Samson

    12 mai 2003 à 11 h 33 min #2344
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Danielle,

    Je m'occupe partiellement de ce dossier étant donné qu'il n'y a pas d'infirmière en santé sécurité. J'ai monté la pochette post-ecxposition et j'en assume avec les coordonnatrices la gestion dans les 24 heures: questionnaire enquête, consultation à la salle d'urgence, réception des examens et suivi pour les 24 premières heures.

    Si tu veux un exemplaire n'hésite pas à communiquer avec moi.

    Bye !

    Au plaisir

    Diane

    12 mai 2003 à 15 h 45 min #6701
    Anonyme
    Invité

    J'ai un poste temps plein seulement en prévention des infections. Il y a 265 lits au CH.
    Le service de SST s'occupe des piqûres d'aiguilles Le protocole a été élaborer par le service de prév. des inf. Je fais la révision des procédures à l'intérieur de l'enveloppe post-exposition en collaboration avec le SST.

    Michelle Leblanc

    14 mai 2003 à 13 h 22 min #2636
    Anonyme
    Invité

    Merci pour l'information. Nous avons également notre protocole mais le problème est que le service santé est débordé et il essai de pelleter le problème dans la cours du sérvice de prévention infections.
    Au plaisir de te voir bientôt
    Danielle

    21 mai 2003 à 9 h 26 min #5161
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Danielle,

    21 mai 2003 à 9 h 33 min #5162
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Danielle,

    Je travaille dans un centre de courte durée et j'ai un poste conjoint de conseillère en prévention des infections et de conseillère en santé au travail.De par mes fonctions,je travaille à temps complet et je m'occupe effectivement des suivis post-accidentels.Notre centre compte 83 lits.

    Lise Côté

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.