Grand ménage….

Accueil Forums Forum de discussions Grand ménage….

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #2271
    Anonyme
    Invité

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je fais un petit sondage éclair auprès de ceux qui ont fait du grand ménage dans le cadre de leur lutte au C. difficile….2 petites questions:
    1. Avez-vous utilisé le chlore ou un autre produit comme le peroxyde d’hydrogène accéléré ou un ammonium quaternaire?
    2. Est-ce que vous avez l’impression que cela a fonctionné pour réduire la transmission?

    Merci de me répondre malgré votre horaire chargé.

    Au plaisir

    Danielle Goulet
    Hôpital Laval

    #3452
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Danielle,

    Nous avons utilisé l’eau de javel 1:10 lors d’éclosion à Clostridium difficile. La désinfection des lieux physiques demeure un atout pour enrayer la transmission et celà semble être très efficace dès le début de l’apparition des cas sur une unité.

    Salutations

    Héléna

    #7740
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Danielle
    Nous avons fait deux grandes désinfections l’été dernier et oui ça marche pour un certain temps mais il faut continuer d’être très agressif dans le "ménage". Nous avons fait une première désinfection à l’eau de javel à 2500ppm la première fois et la deuxième fois ( à cause du ERV) nous avons procéder différemment soit polyquaternaire pour laver et par la suite désinfection à l’eau de javel à 2500ppm. Les 2 fois c’est une firme extérieure qui a procédé au ménage sous la supervision de la salubrité. Nous allons probablement recommencer sur certaine unité dont les taux demeurent élevés.
    Bonne journée
    Sandra

    #1829
    Anonyme
    Invité

    bonjour Danielle, au CSSSMemphrémagog selon notre protocole, la désinfection régulière se fait avec un ammonium quaternaire de 5e génération, la désinfection de fin de technique d’isolement se fait avec Virox (peroxyde d’H) et si éclosion, nous utilisons chlore selon dilution recommandée dans les Lignes directrices. En août, nous avons eu augmentation inexpliquée des cas (2X plus), dont la majorité étaient nosocomiaux. Nous avon s procédé à la désinfection au chlore. La période suivante, la situation était revenue à la normale. Est-ce le chlore? Changement dans la prescription d’antibiotiques? caractéristiques de la clientèle?

    Clothilde

    #7864
    Anonyme
    Invité

    Bonjour à tous,

    Chez nous lors des éclosions de 2003 et 2004 nous avons également procédé avec une désinfection au chlore (1000ppm) afin de mieux contrôler les éclosions. Comme dit par une collègue, il faut demeurer très vigilant car certains locaux peuvent demeurer problématiques malgré un grand ménage et nous n’avons pas hésité à chaque fois à refaire la désinfection d’un local lorsque nous avions un doute. En plus du grand ménage, afin de garder un contrôle sur la quantité de spore dans l’environnement, nous faisons faire le ménage une fois par semaine avec du chlore (le mercredi) plus tôt qu’un ammonium quaternaire. Ceci nous a permis de diminuer notre taux de c. difficile de 64% en moyenne.

    S.Houle

    #6388
    Anonyme
    Inactif

    Nous avons fait le grand ménage avec une solution détergent et chlore 1000 ppm l’année passé. Nous avons entretenue cette désinfection avec l’utilisation du chlore 1 sem/4 sem pour l’entretien quotidien et des désinfections terminales. Nos taux se sont beaucoup améilorés. Cette année nous allons faire un grand ménage ciblé. Nous maintenons l’entretien quotidien et départs terminals au chlore 1 sem sur 4

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.