Hémoculture anaérobique et aérobique

Forums Forum de discussions Hémoculture anaérobique et aérobique
  • 6 mars 2014 à 7 h 31 min #4801
    Anonyme
    Inactif

    J'aimerais savoir quelle établissement de santé utilise une seule bouteille d'hémoculture (anaérobique) lors d'un bilan septique. Habituellement il faut 2 bouteilles 1 anaérobique et une autre aérobique.

    6 mars 2014 à 7 h 40 min #6767
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Dans mon hôpital on utilise aussi une seule bouteille. Moi aussi je crois qu'on devrait utiliser deux bouteilles mais jusqu'à présent le labo utilise ce système. J'ai amené le sujet à mon cours de microbiologie et même mon professeur avait des questions concernant cette utilisation.

    6 mars 2014 à 8 h 58 min #5957
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Kathleen
    Le choix du type (car il y en a plusieurs), du mode de prélèvement, du nombre de ces derniers et des intervalles entre les prélèvements est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, puisqu'il dépend aussi des appareils analytiques disponibles dans le laboratoire, et de la nature des activités. Ce pourquoi le responsabilité de ce type d'analyse dépend du (ou des) microbiologiste(s) desservant ton institution. Comme les hémocultures (comme toutes les analyses d'ailleurs), sur le plan légal sont de responsabilité médicale, en absence d'un microbiologiste, les analyses relèvent alors du DSP, qui lui doit voir à obtenir les avis et compétences nécessaires pour que processus choisi est approprié pour la nature des activités de l'établissement. Par exemple, un hôpital où il se fait de la greffe de moelle, peut rechercher en systématiquement des champignons. Bref, même si il est vrai que la majorité des établissements utilisent 2 btles (aé et ana) en 2 fois à 1 heure d'intervalle (4 btles au total), certains agissent autrement et c'est (en théorie du moins) parce que il en a été décidé ainsi par des instances médicales dont c'est la responsabilité.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.