IMPORTANT: CHSLD-Distributeurs muraux de solution hydro-alcoolique

Forums Forum de discussions IMPORTANT: CHSLD-Distributeurs muraux de solution hydro-alcoolique
  • 11 novembre 2013 à 11 h 45 min #5443
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.
    J'ai encore beaucoup de résistance de la part des gestionnaires des centres d'hébergement concernant l'installation de distributeurs muraux de solution hydro-alcoolique. Ils mentionnent que c'est un milieu de vie et qu'à la maison, il n'y en a pas.
    J'aurais besoin de votre soutien en répondant à ce message qui demande si vous avez fait l'installation de ces distributeurs dans vos centres d'hébergement. Si oui: où sont-ils installés (ex. toutes les chambres, entre deux chambres, etc.), sont-ils à poussoir ou automatisés. IMPORTANT: avez-vous eu des incidents/accidents avec un résident suite à l'installation? Avez-vous un exemple de lettre de recommandation qui pourrait m'aider à les convaincre?
    Merci à l'avance de votre collaboration.

    11 novembre 2013 à 11 h 52 min #4688
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Louise, je crois que tu dois te référer à la campagne canadienne d'hygiène des mains. Puisque les employés se doivent d'effectuer l'hygiène des mains selon les 4 moments, il est important d'avoir des SHA dans les chambres des résidents et à des endroits stratégiques. Malgré le milieu de vie, nous sommes un milieu de soins. Nous avons des SHA dans toutes les chambres. Appelle-moi au besoin. Bonne journée

    11 novembre 2013 à 12 h 09 min #3647
    Anonyme
    Invité

    Je suis en accord avec Karine.
    Tu peux aussi regarder les normes d'Agrément Canada.
    Chez moi: distributeurs de SHA dans les corridors 1/2 en alternance.
    En passant, le commentaire concernant, il n'y a pas à la maison est désuet, il s'agit d'un milieu de soins.

    Isabelle Laperrière,
    CSSS Champlain-Charles-Lemoyne

    11 novembre 2013 à 12 h 29 min #4473
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Louise, nous avons aussi des distributeurs dans nos centre d'hébergement environ aux 2 chambres en moyenne (entre les deux). Nous avons des distributeurs mureaux avec poussoir. Nous n'avons pas eu d'accident relatif à ces installations, cependant nous n'en avons pas installé dans les unités protéthiques où le personnel doit avoir des formats poche. Je pense que la présence de distributeur est indispensable, comment gérer une éclosion dans un CH si le personnel n'a pas accès rapide à des endroits pour se laver les mains sur les lieux des soins. On s'est qu'en plus, les lavabos, sont rares dans ces établissements. Si le personnel doit se déplacer trop loin du lieu de soins ou faire un détour pour se laver les mains, ils oublieront de le faire...

    11 novembre 2013 à 13 h 27 min #6079
    Anonyme
    Invité

    Bonjour ici nous en avons dans chaques chambre de résident pas dans le corridor

    11 novembre 2013 à 13 h 30 min #3395
    Anonyme
    Invité

    En CHSLD nous avons jusqu'à 40 résidents par étage. A la maison on ne vit pas avec autant de gens...là la différence. On fait juste regarder une famille de 4 et on voit comment la gastro se transmet rapidement! Nous avons un petit CHSLD de 22 résidents (Alzeihmer et troubles cognitifs et nous avons des distributeur (bouteille à pompe). Elles ne sont pas placées à la hauteur des yeux des résidents et aucun accident rapporté. Sur les grosses unités, des distributeurs sont installés à l'extérieur des chambre (entre deux chambres). Pour les unités vraiment à risques, les intervenants ont une petite bouteille accrochée à leur ceinture ou tablier.

    11 novembre 2013 à 14 h 19 min #8107
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Nous avons des distributeurs aux 2 à 3 chambres, dépendant de la configuration des unités. Aucun incident n'est survenu avec les résidents. Ne pas oublier que nous sommes des milieux de vie SUBSTITUT. C'est en expliquant cela que nous avons réussi à augmenter le nombre de distributeurs.

    12 novembre 2013 à 8 h 10 min #6353
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour, chez nous on a des distributeurs dans nos centre d'hébergement environ aux 2 chambres (nous avons par contre retiré les affiches de techniques de lavage des mains dans les ailes des usagers pour éviter que ce soit trop institutionnel) . Nous avons des distributeurs mureaux avec poussoir. Nous n'avons pas eu d'accident relatif à ces installations. Nous avons fait une affiche particulère pour les employés (mis au poste et dans les salle de repos) sur le lavage des mains au moments opportuns et quel type de lavage des mains choisir selon la situation. Certes, il faut faire attention à la qualité de vie de nos usagers comme s'ils étaient à la maison mais il va sans dire que ça inclut le fait d'être protégé par le lavage des mains et la prévention des infections 🙂

    12 novembre 2013 à 8 h 26 min #6284
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    Nous avons procédé à l'installation de distributeurs muraux à l'entrée de toutes les chambres de toutes nos unités (3) de milieu de vie en 2011. Depuis, aucun incident/accident n'est survenu et nos taux pour l'hygiène des mains des employés sont passés de moins de 10% à 60%.

    Je n'ai malheureusement pas de lettre de recommandation mais j'espère que ces informations vous aideront à justifier vos actions....

    Marie

    12 novembre 2013 à 8 h 53 min #964
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Louise,
    Nous avons des distributeurs dans chacune des chambres depuis 2010 (adhésion à la campagne oblige presque si nous voulons être logiques). De plus, en 2012 avons fait l'ajout dans les corridors de même que dans l'UP puisqu'il est maintenant en mousse. Aucun incident n'est arrivé. Bonne chance.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.