IMPORTANT: dossier gestion des déchets biomédicaux

Forums Forum de discussions IMPORTANT: dossier gestion des déchets biomédicaux
  • 28 mars 2014 à 15 h 41 min #5454
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.
    Je sais que le sujet a déjà abordé en juin 2012 mais il y a eu peu de réponse. Je souhaiterais savoir, dans vos CSSS, qui est porteur du dossier de la gestion des déchets biomédicaux. Je suis de plus en plus interpellée à ce sujet et je ne crois pas que ce dossier revienne totalement à la PCI. Avez-vous un comité exclusivement dédié à ce dossier? Si oui, qui sont membres de celui-ci?
    Merci de votre aide.

    28 mars 2014 à 15 h 51 min #7726
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    Nous sommes en processus de mise à jour de la politique sur la gestion des déchets biomédicaux. Le dossier est traité en collaboration avec la conseillère en SST, conseillère de PCI, chef de la salubrité et conseillère en soins infirmiers. Considérant que la politique traite de toutes les étapes de la gestion des déchets biomédicaux, du tri à la source jusqu'à l'élimination, tous les services et directions concernés doivent y participer.

    Bonne journée

    28 mars 2014 à 18 h 21 min #5961
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Louise
    La loi et les règlements d'accréditation des établissements de santé au Canada confie la gestion des déchets (y compris les déchets biologiques, radio-actifs, toxiques et autres) au responsable des installations matérielles. La raison en est simple, c'est que les déchets doivent être déplacés, stoqués, entreposés, et éliminés, ce qui implique plusieurs lieux, parfois plusieurs disciplines (ex.: les laboratoires, la cuisine, la buanderie etc.)
    Le responsable des installations matérielles a donc la responsabilité d'aller chercher les competences et les licences nécéssaires selon le type de déchets. Maintenant cette responsabilité peut être déléguée à d'autres à l'intérieur de l'établissement. Par exemple, les déchets radioactifs sont en général dévolus au génie biomedical quand ce service existe. Il arrive aussi q'une partie ou la totalité des déchets biomédicaux soit dévolue au service d'hygiène. Dans tous les cas, c'est la responsabilité du responsable et de la direction de s'assurer que ceux à qui on transfère cette responsabilité possèdent les compétences requises et la connaissance des règlements.

    31 mars 2014 à 9 h 17 min #3402
    Anonyme
    Invité

    Pour notre c'est la personne responsable de l'hygiène et salutbrité en collaboration avec le bureau de santé et moi en PCI. Il n'y a pas de comité formel.

    31 mars 2014 à 11 h 39 min #5876
    Anonyme
    Inactif

    le porteur du dossier de la gestion des déchets BM chez nous est le gestionnaire de risque.

    31 mars 2014 à 14 h 24 min #3075
    Boucher Gaétane
    Participant

    bonjour,
    chez-nous c'est le secteur en hygiene et salubrité qui est porteur du dossier. La procédure n'est pas encore sorti de notre côté. Je crois vous avoir envoyé notre document de travail à ce sujet.
    Gaétane Boucher CSSS-Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.