Instruments noirs au sortir de la stérilisation

Forums Forum de discussions Instruments noirs au sortir de la stérilisation
  • 1 mars 2004 à 13 h 53 min #2656
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Depuis peu, nos instruments critiques qui doivent subir une stérilisation à l'autoclave en ressortent noirs. Nul besoin de vous mentionner que cette situation fait grandement réagir et mobilise une grande partie du personnel des installations matérielles de notre établissement.
    Avez-vous déjà vécu ce type de problème et si oui, avez-vous trouvé un agent causal?
    Merci à l'avance
    Edith Lévesque
    Conseillère en prévention des infections
    Rivière-du-Loup

    3 mars 2004 à 11 h 41 min #5824
    Anonyme
    Invité

    Madame Lévesque
    Avez-vous vérifié les paramètres du stérilisateur?
    Les filtres du stérilisateur sont-ils propres?
    Vérifiez à la buanderie s'il ya eu un changement dans les produits de lavage utilisés ou dans les recettes.
    lavez-vous l'intérieur de votre stérilisateur régulièrement? si non, la cuve doit tachée. Si oui, avez-vous respecté la dilution de votre produit ou avez-vous changé de produit?
    Communiquez avec le fabricant de votre stérilisateur ou un technicien, il peut vous aider.
    Communiquez avec un fournisseur d'instrument tel Instrumentarium et il sera en mesure de vous fournir des indications.
    Avez-vous fait des réparations sur vos conduites d'eau?
    Vous pouvez faire venir un technicien pour votre stérilisateur et il pourra faire une analyse de la situation.

    J'ai eu ce genre de problème et c'était causé par un mauvais rinçage des champs utilisés pour l'emballage.Nous avions dû faire nettoyer l'intérieur de notre stérilisateur et notre chariot de chargement car il y avait un dépôt sur toute la surface.J'ai travaillé 17 ans en stérilisation.
    Si vous désirez me téléphoner, je vous laisse mes coordonnés.
    Lyse Brazeau
    centre hospitalier Rouyn-Noranda
    819-764-5131 poste 42446

    4 mars 2004 à 10 h 22 min #5574
    Anonyme
    Invité

    Allo Edith,
    Mme Brazeau t'a donné de bons conseils, Tu peux aussi contacter Albina Giroux à ce sujet. Elle nous répond bien. Souvent cela est relié à des changements récents ou bien à l'entretien des stérilisateurs ou des chariots.
    bonne chance dans ta recherche.
    luce

    8 mars 2004 à 15 h 06 min #4848
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Edith,
    J'arrive de vacances, as tu pensé demander à "stérile conseil" Albina Giroux. Elle m'a déja dit qu'il faudrait stériliser à l'ozone si l'instrument noirci.

    Bye
    Lynn B

    9 mars 2004 à 16 h 28 min #6401
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Après vérification, voici les informations à ce sujet:
    Selon les informations du responsable de la stérilisation, certains instruments noircissent dû à leur qualité de fabrication et l'alliage de métal qui réagit à ce moment à la chaleur de l'autoclave.
    La solution utilisée est alors de frotter l'instrument avec un produit de la compagnie "Stéris" soit le "PRY" qui est en fait une sorte d'abrasif. Les instruments reprennent alors l'aspect de neuf.

    Au plaisir,

    Marjolaine St-Pierre
    Centre de santé et de services sociaux de la Saint-Maurice

    11 mars 2004 à 16 h 39 min #1354
    Anonyme
    Invité

    Bonjour
    ici à L-H c'est arrivé une fois depuis mon arrivé. Après vérification j'ai eu la même réponse que Marjolaine.

    bye

    brigitte

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.