Isolation TB active chez les enfants/Visiteurs

Forums Forum de discussions Isolation TB active chez les enfants/Visiteurs
  • 18 juin 2013 à 12 h 33 min #3552
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour à tous!

    Le Centre de santé dans lequel je travaille rencontre de nombreuses difficultés concernant la difficulté de respecter les Isolations dans le cas de Tuberculose active particulièrement chez les enfants.
    Existe-il des règles particulières concernant les visiteurs? Temps passé dans la chambre avec un masque?Etc...
    Bref, j'ai besoin d'infos concernant les visiteurs de ces patients.

    Merci!

    18 juin 2013 à 14 h 48 min #6826
    Anonyme
    Inactif

    Les enfants de moins de 10 ans sont généralement considérés comme étant peu contagieux (ça
    ne veut pas dire pas dire qu'ils ne le sont pas du tout!). Les enfants présentant de la toux, des cavités à la radiographie pulmonaire, un frottis d'expectoration positif, une forme de TB laryngée, des lésions pulmonaires extensives, etc. doivent être considérés comme étant contagieux, tout comme les adultes. De plus, lorsqu'un enfant est atteint de TB, on retrouve généralement le cas source dans sa famile immédiate. On doit donc s'assurer que les membres de la famille ne sont pas contagieux au moment de leur visite. Les visites sont restreintes aux membres immédiats et tant que nous ne sommes pas en mesure de confirmer qu'ils n'ont pas de tuberculose active, ils doivent porter un masque de procédure lorsqu'ils circulent à l'extérieur de la chambre. Le masque N-95 n'est pas nécessaire puisque le masque de procédure empêche l'excrétion de bacilles en suspension dans l'air. Les visiteurs autres que la famille immédiate ne devraient pas être admis.

    Pour la référence complète, voir le Guide d'intervention pour la tuberculose, Édition 2012, chapitre 6

    18 juin 2013 à 15 h 24 min #3663
    Anonyme
    Invité

    bonjour,

    je me réfère au Guide d'intervention pour la tuberculose, Québec, 2012, chapitre 6, page 57
    Les enfants de moins de 10 sont généralement considérés comme peu contagieux (lésion minime et toux absente) sauf exception (cavités, frottis positif, toux).
    Dans le cas d'enfant atteint de TB, le cas source est souvent dans son entourage immédiat. Il est donc important de s'assurer que les membres de sa famille et les proches qui le visitent ne sont pas contagieux au moment de la visite. Tant que ce n'est pas confirmé: ils doivent éviter les visites ou porter un masque.
    J'ajouterais que si les premiers tests de dépistage ont démontré que la famille immédiate n'a pas été infectée par l'enfant malgré le fait qu'ils habitent ensemble alors, je ne m'inquièterais pas du risque de contamination pour eux dans la chambre d'isolation.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.