Isolement goutelettes - infection des voies respiratoires

Forums Forum de discussions Isolement goutelettes - infection des voies respiratoires
  • 24 juillet 2012 à 8 h 52 min #2143
    Anonyme
    Invité

    Bonjour!

    Notre protocole local de précautions additionnelles implique une isolation goutelette (masque seulement) pour les patients avec des infections des voies respiratoires. Cela inclut donc autant les MPOC exacerbés que les pneumonies.

    J'aimerais savoir ce qui est fait chez vous à ce propos car plusieurs infirmières me rapporte chaque jour qu'aucune isolation n'est fait dans ces cas dans les autres CSSS. Est-ce le cas?

    Merci!

    24 juillet 2012 à 9 h 11 min #3386
    Anonyme
    Invité

    Chez-nous cela fait partie des pratiques de base et ils ne sont pas isolés «automatiquement» sauf s'il s'agit d'un cas de SARM ou d'influenza ou virus syncytial confirmé ou soupçonné. Mais à voir comment sont respectés les pratiques de base, je songe sérieusement à l'imposer (gouttelettes)pour les cas de pneumonie, MPOC ou autres infections des voies respiratoires.

    24 juillet 2012 à 10 h 05 min #1624
    Ouellet Cathy
    Participant

    Chez-nous cela fait partie des pratiques de base et ils ne sont pas «automatiquement» isolés sauf s'il s'agit d'un cas de SARM, d'influenza ou virus syncytial confirmé ou soupçonné. Toutefois il faut faire des rappels +++ concernant les pratiques de base.

    24 juillet 2012 à 10 h 43 min #5069
    Dubé Lilliane
    Participant

    Bonjour

    Au CSSS de Kamouraska le CMDP a demandé que tous les cas de pneumonies soient isolés d'emblée; même si cela n'est pas recommandé dans la littérature. Nous réévaluons la situation après 48 heures de traitement. J'ai élaboré un algorithme aide-mémoire pour le personnel.

    Liliane Dubé

    25 juillet 2012 à 7 h 31 min #2741
    Anonyme
    Invité

    Pour l'instant, chez nous, à part les cas de grippe ou d'infection à SARM, les infections respiratoires ne sont pas isolé d'emblé. Ce sont les médecins traitants ou le microbiologiste qui va demander un isolement particulier selon la bactérie en cause. Certaines bactéries autre que le SARM présente une résistence aux antibiotiques et c'est surtout ces cas qui seront isolés, mais comme je l'ai mentionné ce sont les médecins qui décident à ce moment.

    17 décembre 2012 à 13 h 54 min #4355
    Anonyme
    Invité

    Est-ce possible de me partager ton algorithme.Ce document pourrait m'aider...
    Merci!

    Johanne

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.