Laveur-décontaminateur, macérateur, enveloppes hygiéniques

Forums Forum de discussions Laveur-décontaminateur, macérateur, enveloppes hygiéniques
  • 21 décembre 2010 à 15 h 15 min #6956
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Nous planifions les processus de notre nouveau bâtiment à venir et la grande question est : laveur-décontaminateur, macérateur (moins probable) ou utilisation d'envelopppes hygiéniques (Hygie) ?
    J'aimearais savoir pour ceux qui ont effectués des changements récemment vers quoi êtes-vous allés ? Est-ce qu'il y en a qui ont fait une combinaison de 2 méthodes ? Exemple: envoloppes hygiéniques utilisées sur des bassines réutilisables qu'on met dans un laveur-décontaminateur ou qu'on envoie à la stérilisation.
    Merci

    21 décembre 2010 à 15 h 57 min #4525
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    nous à Maionneuve Rosemont utilisons le VLD depuis app. 4 ans, et utilisons en plus des sacs Hygie depuis le printemps 2010. Nous avons reussi à diminuer nos taux de C-diff. avec ce combo,mais nous avons une intension d'envoyer les bassines en stérilistion dès que la strérilisation et capable de répondre à la demande.

    23 décembre 2010 à 14 h 05 min #7062
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Nadia,
    nous avons fait l'évaluation l'an dernier et nous sommes présentement en projet-pilote dans tous nos établissements (CH et CHSLD) pour les sacs hygiéniques d'Hygie depuis environ 2 mois.
    Nous les utilisons pour tous sur des bassines réutilisables (usager sans isolement) et sur des bassines jetables (usager en isolement puis transport vers la stérilisation par la suite dans un laveur-décontaminateur puissant).
    Appelle-moi si tu as des questions, je pourrais t'en parler plus en détail!
    Natasha Parisien
    CSSS Saint-Jérôme

    23 décembre 2010 à 16 h 10 min #2764
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Nadia,

    Bien entendu, j’aurais tendance à vous conseiller les enveloppes hygiéniques d’HYGIE 🙂
    Toutefois, comme je suis «un peu biaisé» dans ma réponse, je vous fais suivre quelques études ou écrits qui viennent appuyer la tendance

    CHUM
    http://www.chumtl.qc.ca/userfiles/File/Analyse-cout-efficacite-lave-bassines.pdf

    Gayla D. Dionne, BScN, CIC
    http://www.abstractsonline.com/plan/ViewAbstract.aspx?mID=2473&sKey=b9c5f1e3-7479-4834-afd2-c4e4ab06bcc4&cKey=f40bcb35-9afa-418f-a86e-6040ff0427ff&mKey=%7bF46D09EA-0E3A-4347-B4CD-2D92C06C88FF%7d

    ATMIS
    http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs1902150

    Si vous avez un intérêt à vouloir réaliser une étude sur l’efficacité et les coûts de notre méthode de travail, il nous fera plaisir de vous aider dans ce projet en vous fournissant gratuitement notre produit pour la durée de votre étude.

    Meilleurs vœux pour 2011

    Eric Tanguay|Hygie Canada Inc
    Président | President

    4005 I boul Matte, Brossard, Québec, J4Y 2Z2
    T 450.444.6777 x 240 T 866.588.2221 F 450.444.6222 E etanguay@hygie.com
    ensez vert... avant d'imprimer ! Think green... before printing !

    28 décembre 2010 à 9 h 26 min #5371
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    Chez nous, nous utilisons les sacs Hygie pour tous les cas en isolement et des bassines/urinoirs réutilisables que nous envoyons à la stérilisation au congé du patient.

    Bonne journée.

    28 décembre 2010 à 15 h 29 min #8079
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Lors de travaux d'agrandissement, nous avons fait l'achat de 3 laveurs-décontaminateurs. Nous sommes satisfait du produit. Comme nous ne pouvions en avoir sur toutes les unités, nous utilisons aussi les enveloppes hygiéniques pour les bassines et chaises d'aisance chez les résidents en isolement. L'utilisation des enveloppes est très apprécié du personnel.
    Suzanne

    28 décembre 2010 à 17 h 06 min #1716
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Nadia,

    Pour répondre à ta grande question, plusieurs de nos clients, comme madame Tanguay, utilisent les enveloppes hygiéniques comme complément aux laveurs-décontaminateurs dans les zones d'isolement, lorsque les laveurs décontaminateurs sont localisés ailleurs sur l'étage, dans l'utilité souillée par exemple. L'élimination à la source grâce à l'utilisation des enveloppes hygiéniques ou, lorsque c'est possible, l'utilisation d'un laveur-décontaminateur dans la chambre ou dans la zone d'isolement sont de bonnes solutions pour éviter les transports risqués et la propagation des pathogènes.

    Aussi, pour faciliter ta réflexion...;-)
    J'aimerais à mon tour prêcher pour ma paroisse et apporter une clarification en ce qui a trait à l'étude du Dre Alpha qui est citée dans l'analyse de l'ATMIS et dans d'autres documents de références proposés par M. Tanguay.
    Bien que les résultats présentés dans cette étude laissent croire que les laveurs-décontaminateurs ne sont pas efficaces pour TUER les spores, nous pouvons maintenant prétendre que cette affirmation est fausse et que les laveurs-décontaminateurs sont efficaces pour TUER les spores... mais de façon indirecte.

    EXPLICATION:

    Une étude Allemande récente (2009), menée par le laboratoire indépendant HygCen GmbH du Dr. Werner, a démontrée que le système de nettoyage des laveurs-décontaminateurs de Meiko étaient 100% efficaces pour ÉLIMINER toutes traces de spores via le système d'égout. Ces résultats sont probablement identiques pour d'autres appareils disponibles sur le marché. Un brin d'humilité ici s'impose!;-)

    Hors il y a une nuance importante dans la prétention et la compréhension de TUER et/ou d'ÉLIMINER.

    Il s'avère que les matières ÉLIMINÉES (via les toilettes domestiques ou via les laveurs-décontaminateurs) et acheminées au système de traitement des eaux usées des villes, provenant des égouts, passent obligatoirement par des procédés aérobiques et anaérobiques, TUANT ainsi les spores. (Nous parlons ici des spores pour alléger le texte mais cette affirmation s'applique aux autres pathogènes)

    Ainsi, l'utilisation de laveurs-décontaminateurs dans la chambre du patient permet d'ÉLIMINER près de la source de contamination ET de TUER indirectement les spores via le système d'égout, tout comme avec nos toilettes domestiques qui à ce jour sont encore efficaces...

    L'utilisation d'enveloppes hygiéniques est une méthode qui semble efficace mais onéreuse (Rapport ATMIS) qui permet d'ÉLIMINER et de DÉPLACER les spores ailleurs sur la planète leur permettant ainsi de survivre plusieurs mois.

    Par l'utilisation d'un système automatisé, comme les laveurs-décontaminateurs qui nécessitent de l'eau et peu de chimie, notre solution est la moins coûteuse (ATMIS), sécuritaire et cadre parfaitement pour un développement durable.

    Tout cela commence par une bonne planification des espaces, de l'aménagement et des infrastructures nécessaires pour installer des laveurs-décontaminateurs en nombre suffisant dans des chambres individuelles et dans les utilités souillées. Ceci combiné bien sûr à une stratégie d'implantation et d'acceptation de nouvelles méthodes de travail par les utilisateurs.

    Nous offrons gratuitement notre expertise en cette matière. N'hésite pas à communiquer avec nous pour toutes questions au 1-866-404-4497

    N.B. L'établissement où travaille le Dre Alpha à St-Boniface a récemment installé 25 Topline 30 encastrés dans la salle de toilette de plusieurs chambres individuelles.

    Meilleurs voeux pour 2011 à toi et à ceux et celles qui s'intéresseront à cette discussion, de la part de toute l'équipe d'Atlas-Médic inc.

    Côme Bouchard
    Vice-president, Atlas-Médic inc.
    http://www.atlasmedic.com

    29 décembre 2010 à 9 h 20 min #5497
    Anonyme
    Invité

    Nous venons d'acheter 7 nouveaux laveurs-décontaminateurs. Nous utilisons aussi les sacs hygiéniques sur les bassines pour les c, diff. Toutefois les bassines pour les cas de c.diff son acheminés à la stérilisation au congé de l'usager. Selon mes recherches les spores sont détruits à 90° mais pour une période de 3 à 5 minutes(à vérifier le temps exact). Les laveurs montent à 90° mais pendant une minutes seulement. De plus, bien que ce ne soit pas la norme, nous décontaminons nos déchets.

    Louise

    29 décembre 2010 à 15 h 02 min #5498
    Anonyme
    Invité

    désolée, j'ai bien fait rire mon chef de service en hygiène et salubrité. effectivement nous décontaminons nos déchets mais pas les sacs hygiéniques. Paraît-il qu'il éclaterait.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.