Les zones grises

Forums Forum de discussions Les zones grises
  • 5 septembre 2008 à 10 h 54 min #2359
    Anonyme
    Invité

    Bonjour
    Nous entreprenons le dossier des zones grises dans mon milieu qui est un CHSLD. Je ne sais pas si plusieurs d'entre vous êtes déjà dans ce dossier mais si oui peut-être qu'ils vous est possible d'éclairer ma lanterne. Avez-vous créé un comité pour le suivi de ce dossier. et quels seraient les membres? Qui est responsable de la gestion du risque infectiueux? Qui avez-vous délégué pour faire le listing du milieu et par qui est déterminé les zones grises? Qui décidera de l'attribution des tâches concernées par les zones grises?

    5 septembre 2008 à 11 h 36 min #8360
    Anonyme
    Invité

    Bonjour !

    Au CSSSTR, le responsable du dossier est le chef d'hygiène et salubrité. J'ai cependant été déléguée pour participer activement à toutes les étapes.
    L'inventaire a été effectué par du personnel d'hygiène et salubrité (la même personne pour une résidence au complet). C'est moi qui ai monté les canevas de base.
    Une secrétaire a transcrit les données sur un programme informatique.
    Le dossier reprend cet automne et nous sommes à l'étape de statuer le niveau de risque de chaque item.
    Si tu as besoin de plus d'informations, n'hésite pas à me contacter
    Sylvie Brochu CSSSTR

    5 septembre 2008 à 13 h 42 min #4201
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Pour le dossier zones grises dans notre milieu (Institut Philippe Pinel) il y l'adjointe à la DSI qui a un pouvoir de direction pour attribuer de nouvelles tâches, moi, conseillère en pi et le chef de L'entretien sanitaire. L'adjointe à la DSI est la responsable du dossier et nous déterminons ensemble qui va faire quoi comment et quand.
    Johanne Proteau

    10 septembre 2008 à 10 h 26 min #4006
    Anonyme
    Invité

    Réponse à la question posée par madame Denise Leblanc concernant les zones grises.

    Veuillez trouver ci-joint une communication de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et adressée à la direction générale de tous les établissements du réseau concernant les zones grises.

    Une des étapes cruciales de la démarche est de désigner une personne responsable pour coordonner l’opération dans un établissement. La personne recherchée doit avoir les connaissances et les habilités mentionnées dans le communiqué.

    Aussi, je vous invite à prendre connaissance du document « Les zones grises – Processus d’attribution des responsabilités ». Ce document est accessible sur le site internet ministériel dans la section « Grands dossiers – Infections nosocomiales – Hygiène et salubrité » et vous pouvez le télécharger.

    Cette publication présente entre autres, un outil vous permettant de vous assurer qu’il n’existe plus de zones grises, c’est à dire que toutes les surfaces à nettoyer et à désinfecter ont été répertoriées et que la responsabilité de la tâche a été attribuée.

    L’outil est accompagné d’une méthode d’utilisation et comporte différents critères de décisions. Les annexes peuvent être téléchargées sur les postes de travail et être modifiées selon vos besoins afin d’adopter l’approche qui vous convient le mieux.

    Espérant que ces renseignements vous seront utiles et si de plus amples informations sont nécessaires, n’hésitez pas à communiquer avec le soussigné.

    Meilleures salutations

    Paul Trahan, chef de service
    Aides et services techniques
    Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
    3725 rue St-Denis
    Montréal (Québec) H2X 3L9
    Tél.: (514) 286-6500, poste 5772
    Téléc.: (514) 286-5664
    E-mail: paul_trahan@ssss.gouv.qc.ca

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.