lingette aseptisante

Forums Forum de discussions lingette aseptisante
  • 12 avril 2012 à 8 h 51 min #5506
    Anonyme
    Invité

    Les méthodes de soins (MSI) recommande une lingette aseptisante avant de procéder au prélèvement d'une culture d'urine. Quelle méthode utilisez-vous ? Si vous utilisez une ligette, quelle compagnie ? J'ai toruvé unelingette de chlorure de banzalkorium, mais on me dit que le produit peut fausseer le résultat.

    12 avril 2012 à 11 h 53 min #1184
    Anonyme
    Invité

    Bonjour!

    Nous sommes actuellement en questionnement nous aussi puisque nous utilisons les lingettes de savon de castille de marque PDI (qui sont actuellement «back order»). J'ai consulté notre microbiologite et elle a fait une petite recherche pour savoir si le savon doux avec une débarbouillette est une méthode acceptable pour le nettoyage pré-culture d'urine. Selon ses données, ce serait adéquat, l'important c'est surtout d'écarter les lèvres pour une femme afin d'éviter la contamination. Donc pour régler notre problème actuel, nous allons utiliser le savon de castille en lingette en CLSC/clinique externe seulement le temps que la problématique d'approvisionnment se règle et nous utiliserons le savon doux + débarbouillette en CHSLD et en CH.

    12 avril 2012 à 11 h 54 min #1185
    Anonyme
    Invité

    J'ai aussi l'information dans mes documents que le benzalkonium peut fausser les résultats!

    13 avril 2012 à 9 h 22 min #4377
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    La MSI sera mise à jour dès que la version 2012 du document de l'OPTMQ sera publié (il est présentement en révision)
    Voici ce qui sera recommandé :
    Bien que le nettoyage des organe génitaux soit utile pour éviter la contamination, l’utilisation d’un antiseptique n’est pas recommandée dans le cas d’une culture d’urine étant donné la diminution de la viabilité des bactéries(1). Ces agents de nettoyage peuvent également causer des interférences pour certaines analyses(1,2).
    Si un antiseptique est utilisé, il est recommandé de bien informer le patient de l’importance d’un rinçage adéquat après l’utilisation de l’agent de nettoyage(3)

    Vérifier auprès de votre laboratoire.

    1-EUROPEAN CONFEDERATION OF LABORATORY MEDICINE. European Urinalysis Guidelines, Scand J Clin Lab Invest 2000; 60 : 1-96.
    2-RUDENSKY, Bernard. False-Positive Test for Protein Using Dipsticks: Contamination With Chlorhexidine Antiseptic. JAMA, Vol. 246, No 10 (Sept) 1981: 1089.
    3-Boehringer-Mannheim-Canada, Urinalysis Today, 1988

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.