médicaments antinéoplasiques

Forums Forum de discussions médicaments antinéoplasiques
  • 17 octobre 2006 à 14 h 21 min #6248
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Est-ce que vous sachez où je pourrais me procurer des lignes directrices concernant la protection pour les travailleurs qui manipulent les produits oncologiques (du pharmacien au personnel soignant) y incluant ceux qui disposent de la lingerie et des déchets. Certains mentionnent que les médicaments pour les traitements d'onco s'éliminent par la sueur donc la sueur devient toxique au contact et le personnel doit porter des vêtements protecteurs durant ??? jours post traitement
    Je vous remercie.

    Marie-Thérèse Caron
    RRS4- Edmundston, N.B.

    17 octobre 2006 à 16 h 19 min #8423
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour madame Caron,

    Je crois que les pharmaciens doivent avoir ces informations. Dans notre CH, ce sont eux les personnes ressources puisqu'ils sont responsables de leur «fabrication» et distribution. Si vous avez un centre d'oncologie sur votre territoire, les personnel de ce centre ont certainement des lignes directrices à suivre.

    Voilà 2 pistes, j'espère que ce sera utile!
    Bonne fin de journée!
    Valérie DesRosiers

    17 octobre 2006 à 17 h 08 min #3953
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Mme Caron,

    Cette question nous a déjà été posée dans le passé à l'interne, et je dois avouer que, malgré toute la bonne volonté des infirmières en prévention des infections, ce domaine est propre à la santé et sécurité au travail puisqu'il ne comporte aucun risque infectieux. Je vous recommande donc le site de l'ASSTSAS au http://www.asstsas.qc.ca sur lequel vous trouverez des réponses pertinentes à vos interrogations ! J-F Laplante, Hôpital Pierre-Boucher

    18 octobre 2006 à 9 h 08 min #6814
    Anonyme
    Invité

    Bonjour vous trouverez de l'informations par l'ASSTSAS (Association pour la santé et la sécurité au travail) « Les médicamennts antinéoplasiques et les autres médicaments dangereux ».
    Également via l'Asociation des pharmaciens en établissements de la santé au Québec, Regroupement des pharmaciens en oncologie.
    Dans les méthodes de soins de l'AQESSS, la méthode 5.02 traite des médicaments antinéoplasiques
    Murielle Labrecque

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.