Mesures pour A(H1N1)

Accueil Forums Forum de discussions Mesures pour A(H1N1)

  • Ce sujet contient 3 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 12 années et 3 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #2369
    Anonyme
    Invité

    Bonjour
    Nous venons de recevoir du ministère des fiches de recommandations des précautions requises en cas de A (H1N1). Si on s’attarde aux mesures à prendre lors de procédures générant des aérosols, il est mentionné que l’on doit utiliser les masques N95 tel que (notes en bas de page) Exemples: bronchoscopie « OK », intubation endotrachéale « OK », aspiration des sécrétions des voies respiratoires en circuit ouvert) « OK » et (c’est là que j’ai de la difficulté) à l’exeption des prélévements naso-pharyngés). Comment interprétez-vous cette recommandation? Est-ce que tout ceci n’est que lorsqu’un patient est intubé ou est-ce dans toutes les situations? De plus, la notion de circuit ouvert ou fermé est-elle claire pour vous?
    Merci de m’aider à comprendre
    Denise LeBlanc
    Institut universitaire de gériatrie de MOntréal

    #3772
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Denise, la réponse se trouve ds les recommandations du directeur de santé publique pour la prise en charge…version 6 juillet 09 à la page 6. Voir:Mesures lors de la réalisation de procédures génèrant des aérosols. Donc, la tech. naso-pharyngée (EFFECTUER POUR LE DÉPISTAGE D’INFLUENZA) ne requiert pas le masque N-95. Au plaisir!

    #7080
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Denise

    Pour le prélèvement naso-pharyngé avec écouvillon il n’est pas nécessaire de porter le masque N-95, vous devez le porter seulement si vous faites une aspiration naso-pharyngée parce que celle-ci peut engendrer des aérosols.

    Pour la notion circuit fermé ou circuit ouvert, cette notion est présente pour les aspirations chez les patients intubés. Un circuit ouvert c’est quand vous devez débrancher le circuit du respirateur et en circuit fermé c’est quand vous avez un dispositif (ex: trach care) branché entre le patient et le respirateur ce qui vous permet d’aspirer le patient sans débrancher.

    J’espère que ces informations répondent à tes questionnements .

    Bonne journée

    #3287
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Denise,
    le prélèvement par aspiration nasopharyngée ne nécessite pas le port du masque N95(que ce soit en circuit ouvert ou fermée): voir document du CINQ du 29 juin pour les 4 indications, dont « Aspiration des sécrétions des voies respiratoires en circuit ouvert (excluant les prélèvements naso-pharyngés) ». Pour mieux comprendre le changement de pratique, se référer en bas de page 1 du doc du CINQ, la référence « SHEA Position Statement » (site internet accessible). Ce document de SHEA précise bien la raison du changement de pratique enr en regard au port du N95: « Collection of nasopharyngeal specimens from patients with suspected or confirmed novel H1N1, closed suctioning of airway secretions and administration of nebulized medications should not be considered aerosol-generating and, therefore, do not require enhanced respiratory protection. » (SHEA position). Très intéressant à lire attentivement. Pour ce qui est du ciruit ouvert, toute la documentation recherchée parle de cas d’intubation/respiration assistée (ouvrir un ciruit respiratoire). Nous avons eu beaucoup de difficulté à bien saisir cette notion aussi.
    J’espère que cela t’aidera, sinon, n’hésite-pas à me contacter par lotus.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.