Mixité des clientèles pédiatrie/périnatalité

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7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
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    Messages
  • #10417
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour!
    Pour une question d’organisation optimale du travail, le département de pédiatrie et de périnatalité (obstétrique, post-partum)
    seront mixés ensemble. Ceci signifie que dans un même quart de travail, une infirmière s’occupera de la clientèle malade en pédiatrie
    et ensuite de nouveau-nés.
    Sur ces unités, nos taux de conformité à l’hygiène des mains ne sont pas optimaux et le port de l’EPI est parfois négligé.

    Évidemment, ça nous cause bien des soucis PCI. Je voudrais donc savoir si vous avez des unités mixées ainsi dans vos centres et quelles sont
    les mesures PCI qui y sont appliquées.

    Merci!

    #10418
    Cynthia Langlais
    Participant

    À l’hôpital du Haut-Richelieu, ces clientèles ne sont jamais jumelées et le personnel n’est pas partagé. Comme vous le savez, le secteur de la périnatalité représente une clientèle vulnérable et les jeunes enfants de la pédiatrie une clientèle qui présente fréquemment des problématiques infectieuses en tout genre … Nous avons les mêmes préoccupations que vous quant aux risques engendrés par une telle décision.

    Sur l’unité de la maternité, les seuls autres cas admis sont des femmes / cas de gynéco. Les mesures PCI sont les mêmes. Une distinction est faite seulement pour les parents des enfants de la pédiatrie qui, si on veut, appliquent un isolement inversé et applique aussi l’étiquette respiratoire comme partout ailleurs.

    Bonne chance dans la rédaction de votre position contre cette mesure.

    #10422

    Bonjour Marie-Pier!
    Je vis une situation un peu semblable…nous avons également une unité mixte englobant l’obstétrique et la chirurgie-neutropénie-oncologie-soins palliatifs…il y a donc des gens en isolement également sur l’unité avec les petits bébés
    Nos taux d’hygiène des mains sont également très bas…
    Nous cherchons aussi quelles sont les meilleures recommandations/pratiques à mettre en place sur cette unité…il y a une infirmière dédiée du côté de l’obstétrique, mais celle-ci doit bien aller manger et prendre une pause.. À ce moment, le personnel de l’autre section n’a pas le choix d’aller répondre à l’obstétrique…
    Devrions-nous faire systématiquement porter une jaquette et des gants (ou juste hygiène des mains) à toute personne de l’autre section qui doit se rendre en obstétrique? Fermer les portes entre les 2 sections? (dans notre cas ce n’est pas possible)…
    J’ai fait la demande à notre microbiologiste répondante qui va tenter de retrouver des recommandations américaines sur le sujet…
    Les réponses que vous obtiendrez seront aussi intéressantes pour moi 😉

    #10423
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Marie-Pier,

    Je veux seulement vous soutenir dans ce changement qui n’est vraiment pas optimal en mettant la clientèle des nouveau-nés à risque. Il faudra beaucoup de rigueur pour éviter toute transmission de microorganismes. Nous ici à l’hôpital de Gatineau, tout enfant qui entre avec fièvre et/ou problème respiratoire est automatiquement placé en précautions. Cela évite bien des éclosions et protège clientèle et personnel. Si cette mesure peut vous aider… Bonne chance !

    #10435
    Anonyme
    Inactif

    Ce qui est finalement ressorti de tout ça est que lorsque les infirmières auront des usagers en pédiatrie (qu’ils soient en iso ou non), ils seront considérés comme  »contaminés » et devront donc porter une jaquette de patient + HDM rigoureuse lorsqu’ils retourneront du côté post-partum. Au départ, on souhaitait le port de la jaquette bleue seulement au contact avec le nouveau-né mais ça semble créer de la confusion au sein de l’équipe donc, ce sera port de la jaquette bleue lors de l’entrée dans les chambres de post-partum si infirmières ont été en pédiatrie au préalable. Évidemment, ça ne fait pas l’unanimité au sein de l’équipe, mais ce sont des mesures qui ont été entérinées par notre infectiologue attitré. On fait ce qu’on peut avec les moyens du bord…. évidemment, on souhaiterait un taux d’hygiène des mains à 100% et le port de l’ÉPI de façon parfait lors des isolements mais ce n’est pas la réalité….

    #10453
    Cynthia Langlais
    Participant

    Re-bonjour,

    Alors voilà c’est notre tour … on s’est fait informer que la clientèle mixte sera en place dès mars.

    Comme la décision est prise par l’administration, la pci demandera les mesures de prévention suivante :

    – Personnel dédié à chaque type de clientèle;
    – Matériel dédié à chaque type de clientèle;
    – Port de l’ÉPI obligatoire (blouse, gants, masque de procédure) si doit s’occuper de l’autre type clientèle (par exemple pour couvrir les temps de pause).

    On va surveiller l’application des mesures pci (audits) et les infections.

    #10539
    Pilote Mélissa
    Participant

    Bonjour dans notre centre à Chicoutimi, la question est venu du personnel une fois la fusion faite… Donc les recommandations de la part de notre service et les microbiologistes sont les suivantes, renforcer les pratiques de base (formation par capsule), éviter le partage de personnel entre les 2 secteurs, s’assurer que la vaccination des employés soit à jour, coqueluche (dose à l’âge adulte indiquée).

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