Oxygénothérapie et bouteille d'H2O

Forums Forum de discussions Oxygénothérapie et bouteille d'H2O
  • 1 juillet 2009 à 15 h 10 min #5027
    Dubé Lilliane
    Participant

    Bonjour,
    Le personnel d'inhalothérapie de notre centre demande l'avis de la prévention des infections sur la pratique d'entretien des bouteilles d'H2O pour l'oxygénothérapie. Dans notre CSSS les bouteilles d'eau sont décontaminées au départ du client et le personnel ajoute de l'eau stérile lorsque le niveau est bas. On en emploie de moins en moins, le service d'inhalothérapie a revu les indications mais il y en a encore en usage.
    L'AQESS recommande l'emploi de contenants pré-remplis d'eau stérile,à changer après usage et au moins une fois par 24 heures; ceci a un impact financier majeur qu'il faudrait prévoir au budget et qui va nécessiter beaucoup de discussions.
    J'aimerais connaître la pratique sdans vos centres ur le sujet.
    Merci de votre aide.

    Lilianne Dubé
    CSSS de Kamouraska

    2 juillet 2009 à 9 h 05 min #7905
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Considérant que les normes de pratique de l'inhalothérapeute disent qu'humidifier l'oxygène n'est pas nécessaire pour des débits inférieurs à 4L/min , les bouteilles d'eau sont beaucoup moins employées, ce qui a un impact sur l'aspect financier. Dans notre CSSS, nous utilisons les contenants pré-remplis qui sont jetés après usage dans les situations où il est nécessaire d'humidifier l'oxygène. Bonne journée.

    2 juillet 2009 à 14 h 53 min #6105
    Anonyme
    Invité

    Ici nous utilisons des bouteilles pré-remplis lorsque le débit d'Oxygène prescrit est supérieur à 4 l/min. La bouteille est à usage unique (1 bouteille =1 patient) donc jetée au congé. La date d'ouverture est inscrite sur la bouteille assurant à l'inhalo de ne pouvoir la conserver plus d'un mois.

    2 juillet 2009 à 15 h 45 min #7505
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.
    Je révise actuellement les ordonnances collectives et je viens de terminer celle de l'oxygénothérapie en urgence. M'inspirant de la méthode de soins de l'AQESS, je vais changer grandement les habitudes en stipulant qu'on humidifie l'O2 si le débit dépasse 4 litres/min. Par contre la méthode de soins de l'AQESSS nous dit de changer la bouteille (AquaPack) au moins une fois par 24 heures. Qu'en pensez-vous?
    Odette

    16 juillet 2009 à 13 h 37 min #5339
    Anonyme
    Invité

    Nous utilisons les contenants pré-remplis quand débit supérieur à 4L/min. Le contenant est jeté au départ du patient, n'est pas changé au 24 heures.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.