pansement thérapie intraveineuse et artériell

Forums Forum de discussions pansement thérapie intraveineuse et artériell
  • 25 février 2004 à 13 h 08 min #5825
    Anonyme
    Invité

    Nous sommes à revoir nos pratiques pour le pansement lors de thérapie intraveineuse ou artérielle.
    Nous appliquons présentement un onguent Proviodine puis un pansement transparent imperméable stérile. Les changements de tubulure se font q. 48 à 72 heures selon le type de cathéter.
    Avez-vous des protocoles et procédures à partager pour l'intraveinothérapie?
    Que faites-vous chez vous?
    Merci
    Lyse Brazeau
    Rouyn-Noranda

    26 février 2004 à 10 h 58 min #6898
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Mme Brazeau,
    Je crois que vous devriez absolument demander à votre direction de vous procurer le text book de l'APIC(que vous retrouverez sur notre site dans les documents de référence) car vous y retrouverez toutes les recommandations de base sur tout ce qui touche la prévention des infections et ceci vous aidera beaucoup. Pr exemple, il n'est plus recommandé de mettre de l'onguent d'iode sous les pansement transparent pour la thérapie intraveineuse en général.

    27 février 2004 à 14 h 57 min #7809
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Madame Brazeau,
    Le document du CDC de 2002 sur la prévention des infections reliée à la théraphie intraveineuse pourrait vous être d'une grande utilité. Notamment, on y mentionne que l'utilisation d'onguent de Povidone Iodée n'est pas recommandée (surtout qu'elle est incompatible avec le Gluconate de Chlorhexidine 2% qui, selon ce guide, devrait être
    utilisé) On y trouve aussi des indications contre l'utilisation de pansements occlusifs. Si vous désirez que je vous le fasse parvenir par courriel, n'hésitez pas à communiquer avec moi: schartier@solumed.biz
    Merci
    Sylvain Chartier

    4 mars 2004 à 10 h 26 min #5575
    Anonyme
    Invité

    lors de pansement, l'onguent proviodine est recommandé seulement pour la clientèle hémodialysée. pour les autres, un pans. sec seulement. Tu peux consulter le guide produit par le CDC sur le sujet. IL répondera à beaucoup de question. De plus , CINA qui est The Canadian intravenous nurses association a fait des documents en 1998 et 1999 à ce sujet. Très intéressant.
    Bonne chance, luce

    26 mars 2004 à 14 h 01 min #6402
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Après vérification auprès des monitrices cliniques de notre établissement:

    Pour la thérapie I.V. avec les cathéters courts, c'est à dire les Jelco, nous changeons les pansements lors du changements de site d'insertion aux 3 jours. Nous utilisons comme pansement la pellicule transparente semi-perméable de la marque Tégaderm et nous ne mettons pas d'onguent antimicrobien ce n'est pas recommandé ni pour les accès périphériques, ni pour la ligne artérielle ni pour les accès centraux. Pour les pansements au niveau des cathéters de type sous-clavière, jugulaire et fémorale, nous utilisons les pansements pour cathéters centraux de la marque Tégaderm que nous changeons aux 6 jours et PRN si souillé. Si nous utilisons une gaz sous la pellicule transparente relié à un suintement, nous éffectuons les changements de pansement au 48-72 heures et si souillé PRN. Les changements de tubulures se font aux 3 jours peut importe si se sont des tubulures pour un accès périphérique court ou pour un accès central comme les cathéters PICC ou sous-clavière, jugulaire et fémorale et c'est de même pour la ligne artérielle. Les solutés doivent être raccordés aux 3 jours si c'est une préparation fait par la pharmacienne sous la hotte ou si les préparations sont déjà fait par les compagnies pharmaceutiques comme exemple les sacs d'héparine ou les sacs de solutés avec potassium. Tous les autres préparations fait par les infirmières doivent être changées aux 24 heures. Les références viennent de Santé Canada, des cahiers de techniques de Trois-Rivières, de 2 formations avec attestation de l'OIIQ et du CDC (Centers for disease control and prevention: Guidelines for the prevention of intravascualr catheter related infections, august 2002).

    Marjolaine St-Pierre

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.