Pneumonies

Forums Forum de discussions Pneumonies
  • 21 janvier 2014 à 8 h 47 min #3839
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Je suis nouvelle en remplacement de Janie et Chantale. J'ai constaté que nous avions beaucoup de nos raisons hospit étaient des pneumonies. Est-ce qu'un programme est instauré dans vos sites pour savoir si les clts sont vaccinés (Pneumovax) et si non, référence pour la vaccination?

    21 janvier 2014 à 9 h 20 min #3648
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    ce programme est piloté par la santé publique de la première ligne. Je te conseille de discuter avec la personne responsable de la vaccination de ton territoire. Il seront en mesure de t'aider à obtenir la liste.

    Isabelle Laperrière
    CSSS Champlain-Charles-Lemoyne

    21 janvier 2014 à 17 h 51 min #5953
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Janie
    Pour la vaccination, il te faut référer aux programmes de Santé Publique de ta région.
    Pour ce qui en est des pneumonies, j'ai bien peur que le pneumovax n'ait pas beaucoup d'effet sur ton incidence de pneumonies hospitalisées. En effet l'étude EPIC (pour Etiology of Pneumonia In Community) du CDC et en cours dans plusieurs grandes villes américaines depuis 3 ans démontre à date (résultats préliminaires) que 85% des pneumonies lobaires franches qu'ont a toujours pensé être bactériennes, serait en fait d'origine virale. Dans leur série de 1609 cas seul 18% était bactériennes (1 sur 5) et quand c'était le cas, le pneumocoque y était en majorité. Malheureusement, le Pneumovax 26 ne contient pas toutes les souches les plus fréquentes, mais plutôt les 26 souches les plus dangereuses (sur plus de 100 sérotypes en circulation). Nous attendons la fin de l'étude et les détails pour en comprendre plus.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.