Politique de gestion des lits pour clients avec maladies infectieuses en obstétrique et pouponnière

Forums Forum de discussions Politique de gestion des lits pour clients avec maladies infectieuses en obstétrique et pouponnière
  • 18 avril 2011 à 9 h 43 min #2690
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Nous vivons actuellement des problématiques à l'égard de la gestion des lits pour les poupons ou les mères ayant un diagnostic de maladies infectieuses qui requièrent des précautions additionnelles.
    Dans mon centre, la gestion semble se faire au "cas par cas" et cette situation ne me paraît plus acceptable.
    Avez-vous des politiques existantes dans vos milieux ? Si oui, celles-ci prévoient-elles le déplacement systématique de la clientèle sur d'autres unités (ex.: lors de RSV positif chez poupon, CMV chez une femme enceinte, gastroentérite chez une maman, varicelle suspecte chez nouveau-né parce que fraterie contaminé, etc.!)
    Merci de votre aide.

    19 avril 2011 à 13 h 26 min #7243
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Édith
    Certaines situations identifiées ne nécessitent pas une mesures d'isolement d'emblée: Exposition de la varicelle chez le nouveau-né par exemple. Si la mère à déjà fait la varicelle il n'y pas de risque chez le bébé. Si la mère n'a pas fait la varicelle et que le contact est un contact étroit on isole à partir du 8è jour post-contact. Si tu veux je pourrai te partager notre protocole varicelle. Une infection à CMV ce sont les pratiques de base.
    Je crois que le déplacement pour protéger les poupons serait lorsque nous sommes en présence de cas de GE ou IVRS et que cv'est le même personnel qui prend soin des deux clientèles.
    Au plaisir

    Nathalie

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.