Précautions additionnelles EPC

Accueil Forums Forum de discussions Précautions additionnelles EPC

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 3 années et 8 mois.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #10282
    Larouche Catherine
    Participant

    Bonjour à tous,

    Suite aux journées de l’AIPI de mai dernier une mise à jour des mesures de PCI pour les EPC a été présentée (présentation de Dre Massicotte).
    Est-ce que vous arriver facilement à appliquer les précautions additionnelles pour tous les usagers qui sont en attente des résultats de dépistage d’EPC (de l’admission jusqu’au jusqu’au jour 7) ?
    De plus, lorsqu’un usager répond aux critères de dépistage d’EPC, mettez vous en place les précautions dès qu’il est sur civière à l’urgence ou seulement lors de son admission?
    Finalement, qui évalue les critères pour effectuer le dépistage et mettre les précautions additionnelles (voyage, hospit centre à risque, etc.); l’infirmière de l’urgence? celle de l’étage? le personnel de l’admission?

    Merci pour vos réponses!

    #10283
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Catherine,

    Un questionnaire à l’admission a été implanté dans tous les secteurs de l’hôpital pour le dépistage des EPC et de l’Acinetobacter multirésistant.
    C’est donc l’infirmière ou infirmière auxiliaire (parfois commis) qui, lorsque le patient est admis, doit compléter le questionnaire avec le patient ou sa famille, peu importe où il se trouve dans l’hôpital.
    Ex:
    – Patient à l’urgence lors de l’admission = inf de l’urgence
    – Patient de CDJ qui est hospit finalement en post op = inf de la CDJ
    – Patient transféré directement d’un centre à risque sur une unité de soins = inf de l’unité de soins
    Etc.

    S’il répond oui à une indication de dépistage pour EPC et/ou Acinetobacter (ex: voyage en Asie ds la dernière année), l’infirmière met en place l’iso de contact au lit ad résultat négatif au jour 7. Un dépistage au jour 14 sera fait mais le patient n’est plus iso.
    Un patient en dépistage ne bloque donc pas de lit. Il peut être jumelé avec un patient non iso.

    J’espère que cela répond à tes questions!

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.