Présence d'animaux dans établissement de soins et risque de Zoonose

Forums Forum de discussions Présence d'animaux dans établissement de soins et risque de Zoonose
  • 10 avril 2008 à 10 h 44 min #4888
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Nous sommes entrain de préparer notre programme de prévention des infections, et nous questionnons si des cas de zoonose sont survenus dans des établissements de soins (courte ou longue durée) et si vous avez des protocoles reliés à ce sujet.

    Merci beaucoup et bonne journée !
    Layal

    14 avril 2008 à 9 h 26 min #2767
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    tu peux aller voir sur le site du CINQ, ils ont publié un avis sur ce sujet. Nous n'avons pas de protocole à ce sujet dans notre établissement.

    Bonne journée

    Eve-Annie Marchand
    Conseillère en PCI
    CSSS Richelieu-Yamaska
    450-771-3333 poste 4512

    14 avril 2008 à 14 h 52 min #4327
    Anonyme
    Inactif

    Au congrès de Chica Canada et AIPI, il y a un atelier sur les zoonoses. Pour la prochaine année, moi aussi je veux développer un protocole sur les animaux qui visitent nos résidants. Nous avons un fermier qui vient à deux de mes résidences avec des lapins, une tourterelle et un gros chien et il n'y a pas de vérifications sur l'état de santé de ses animaux et j'ai observé suite à sa visite que les mains des résidants n'étaient pas lavés. Oui le comité CINQ a émis des recommandations mais la documentation n'est pas abondante sur ce sujet. Si je trouve de la documentation pertinente, je te le ferai parvenir.

    29 mai 2008 à 14 h 00 min #4591
    Anonyme
    Invité

    En réadaptation nous avons un chien certifié en thérapie et la possibilité de visite des animaux des clients. Le tout est strictement contrôlé par contre avec des exigences et protocoles. Tu peux m'appeller et je t'en acheminerai une copie si tu veux. Julie Sauvé 819-777-6269 ext:1516

    5 juin 2008 à 13 h 26 min #8352
    Anonyme
    Invité

    J'ai eu à traiter du sujet à l'automne dernier, concernant un chien en hébergement. Je me suis basée sur les recommandations du CINQ "risque de transmission de zoonoses par les animaux en CHSLD" et le "Guide de prévention des infections " de Santé Canada. Malheureusement, il n'y avait pas d'autres documentations.
    Nous venons d'acheter le textbooke de APIC, et il y a une section qui en traite et qui donne des normes. Si tu as besoin de plus de détails, tu peux me contacter

    Sylvie Brochu
    sylviebrochu_cssstr@ssss.gouv.qc.ca

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.