Prévention des infections dans les RPA

Forums Forum de discussions Prévention des infections dans les RPA
  • 3 février 2016 à 15 h 09 min #4563
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    j'aimerais savoir qui répond aux questions des propriétaires des résidences pour personnes agées (RPA) lorsqu'il y a des éclosions; SAD, PCI ou Santé publique.

    Merci et bonne journée

    3 février 2016 à 15 h 29 min #6627
    Anonyme
    Inactif

    Lors d'éclosion en RPA, je suis mise au courant et l'infirmière de la résidence débute une grillle de suivi des cas. J'effectue une déclaration d'éclosion à la Santé Publique et je procède au suivi téléphonique périodique pendant l'éclosion avec cette résidence. Je leur émet mes recommandations qui sont basées sur le Guide de PCI pour les résidences pour personnes ainées du MSSS. Celà ne veut pas dire que je suis d'accord avec cette procédure car à mon avis, les infirmières des SAD pourraient le faire. Mais pour l'instant ce sont nos procédures actuelles.

    3 février 2016 à 15 h 39 min #1956
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Dans notre organisation nous avons des infirmières pivot SAD-PCI. Ce sont des infirmières qui ont reçu et reçoivent régulièrement de la formation en PCI (rencontres téléphoniques aux 3 mois avec la Santé Publique de la région) Ces infirmières pivot répondent aux interrogations de leurs collègues infirmières SAD lorsqu'il est question de PCI.

    Lors d'éclosion en RPA, c'est l'infirmière SAD responsable de la résidence qui assure le suivi auprès du propriétaire de cette résidence. Elle se réfère au besoin à son infirmière SAD-PCI si elle a des questionnements particuliers. Une collecte de données initiale et terminale est remplie par l'infirmière SAD de la résidence et nous est acheminée car de notre côté comme conseillère en PCI, nous nous occupons de faire la déclaration à la santé publique.

    Tu peux me contacter si tu veux plus de détails!

    4 février 2016 à 10 h 19 min #3129
    Boucher Gaétane
    Participant

    bonjour,
    je vous envoie notre structure de communication.
    Gaétane Boucher CIUSSS de l'Estrie-CHUS Sherbrooke

    8 février 2016 à 8 h 59 min #4293
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    je suis répondante pour le SAD, clsc services courants les R.I et à l'occasion pour les résidences privées. j'essaie pour les résidences privées de les référer le plus possible au guide fait à leur intention s'intitulant: "Guide de prévention des infections dans les résidences privées pour ainés" un guide très bien fait, par le ministère en 2012.

    8 février 2016 à 15 h 23 min #3935
    Anonyme
    Inactif

    Sur avis d'éclosion, l'infirmière PCI contacte et assure le suivi avec les personnes responsables de la résidence. L'infirmière PCI fait la déclaration à la santé publique et assure le suivi auprès des différents services (SAD_Santé Mentale, ...) de l'épisode éclosion en cours. Notez que l'infirmière SAD n'est pas responsable de tous les résidents. Afin d'éviter une transmission croisée avec la clientèle vulnérable de la population, les soins non essentiels sont reportés pour l'usager sous précaution additionnelle.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.