Problématiques en lien avec solution hydro-alcoolisée

Forums Forum de discussions Problématiques en lien avec solution hydro-alcoolisée
  • 29 janvier 2016 à 13 h 46 min #6210
    Anonyme
    Invité

    Bonjour
    Nous avons depuis quelques temps des problématiques en lien avec l'utilisation de la solution hydro-alcoolisée. Plusieurs membres du personnel se sont plains que le SHA disponible dans notre établissement leur asséchait les mains +++ malgré la disponibilité de crème hydratante sur les unités de soins. Voilà que certains membres du personnel souhaitent utiliser une solution désinfectante sans alcool (exemple: Soap popular). Pour le moment, nous utilisons les solutions sans alcool uniquement sur les unités de psychiatrie car notre contrat principal avec avec la cie de SHA et on ne peut pas commencer à distribuer le produit sans alcool partout. Ma question est donc: dans vos centres, Est-ce que les conseillères en PCI ont a gérer ce genre de problème? Que faites-vous? Si un employé vous arrive avec une prescription médicale stipulant qu'il ne peut utiliser de SHA, que faites-vous?

    Merci!

    29 janvier 2016 à 14 h 01 min #4292
    Anonyme
    Inactif

    C'est le contraire la SHA est moins irritante pour les mains que l'eau et le savon. Avec l'arrivée du temps froid la problématique des mains gercées cause un problème. C'est pourquoi il est important de prendre soins de ses mains.
    je vais t'envoyer une présentation faite par 3M sur les trucs pour prendre soins de ses mains.

    29 janvier 2016 à 14 h 58 min #6295
    Anonyme
    Inactif

    je suis en accord avec la première réponse. Une solution hydro-alcoolisée irrite moins les mains que l'eau et le savon. je vous conseille de consulter votre guides des pratiques exemplaire sur ce sujet car je travaille en Ontario et notre guide sur l'hygiène des mains interdit ce type de produit. Voici le texte sur ce sujet. Vous pouvez trouver les références en consultant le document.
    .... L’efficacité des agents antiseptiques sans alcool employés sans eau n’a pas été démontrée dans le secteur des soins de santé... L’ingrédient actif des produits sans alcool est un composé d’ammonium quaternaire (CAQ), qui ne s’est pas révélé aussi efficace contre la plupart des microorganismes que les DMBA ou l’eau et le savon... Les CAQ sont susceptibles à la contamination par des organismes gram négatifs... Les CAQ sont également associés à une augmentation de l’irritation de la peau... Les agents antiseptiques sans alcool employés sans eau ne sont pas recommandés pour l’hygiène des mains dans les lieux de soins et ne devraient pas être utilisés.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.