Programme de contrôle de qualité: retraitement et stérilisation des appareils médicaux réutilisables

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  • 5 mars 2014 à 8 h 15 min #5452
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.
    Je réitère ma demande à savoir si quelqu'un parmi vous à un programme de contrôle de qualité pour le retraitement et stérilisation des appareils médicaux réutilisables. Si oui, seriez-vous prêts à le partager avec moi? Soyez assurés que j'indiquerai la référence.
    Merci.

    5 mars 2014 à 8 h 59 min #5956
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Louise
    Le retraitement et la stérilisation des dispositifs médicaux est encadré par des lois avec "obligation de résultats" ce qui veut dire en respectant à la lettre les normes à la lettre. Ces normes définissent l'assurance qualité. Quand on retraite, on DOIT le faire selon ces normes sinon on ne le fait pas du tout. Pour connaître ces normes (et les responsabilités civiles qui viennent avec), je te suggère "fortement" de contacter et devenir membre de l'Association Québécoise de Retraitement des dispositifs Médicaux (AQRDM) appelé autrefois AGS pour Association des gestionnaires en stérilisation. De plus plusieurs documents y sont disponibles pour comprendre ces "obligations de normes". En tapant le nom de l'association sur Google, tu devrais trouver leur site WEB.

    5 mars 2014 à 10 h 48 min #6766
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Voici la réponse de la responsable de la stérilisation de mon établissement. J'espère que ça pourra t'aider.

    Bonjour Manon,

    Je n'arrive pas à répondre directement à cette personne parce qu'il faut répondre via un groupe d'une organisation dont je ne fait pas partie. Elle demande un programme de contrôle de qualité pour le retraitement et stérilisation des appareils médicaux réutilisables. Je pense qu'elle fait référence à un système qualité tel que demandé dans les normes CSA. Lorsque j'étais à l'hôpital LaSalle j'ai été moi-même confronté à ce vide et j'ai compris à force de chercher que personne ne peut te fournir un système qualité parce qu'il est très spécifique à l'établissement dont il est quetion. Si elle va dans la norme CSA Z314.8.08 DÉCONTAMINATION des DISPOSITIFS MÉDICAUX RÉUTILISABLES, en page 9 et 10, il est question du système qualité. Il s'agit de rassembler plusieurs dcouments et souvent de les élaborer soi-même c'est-à-dire :4.5.1 les lignes directrices qui précisent les qualifications des employés, les modes oprétatoires etc et il est question de ce que doit contenir ce système sur 2 pages. Ce sont tous ces documents qu'il faut rassembler et tous diffèrent d'un emplacement à l'autre.

    Espérant que cela réponde à la demande,

    6 mars 2014 à 10 h 35 min #1429

    Vous pourriez utiliser le Nocospray, systeme de desinfection evoluee et simplifiee.
    Je pourrais vous faire parvenir de la documentation a ce sujet.

    Cordialement

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