programmes de parrainage des antimicrobiens

Accueil Forums Forum de discussions programmes de parrainage des antimicrobiens

  • Ce sujet contient 3 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 7 années.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #1266
    Anonyme
    Invité

    Appel aux IPI qui travaillent dans de petits centres hospitaliers qui peuvent se comparer au CSSS des Îles: moins de 100 lits, peu de spécialités, chirurgie générale…
    La pharmacienne et moi sommes en train de planifier l’ébauche d’un programme de parrainage des antimicrobiens dans notre établissement.
    Est-ce que vos établissements se sont dotés d’un programme de parrainage des antimicrobiens? Qui en est responsable? Avez-vous ciblé des surveillances particulières? Est-ce que quelqu’un serait disposé à me parler de son programme ou à le partager?
    Merci!

    #5092
    Dubé Lilliane
    Participant

    Bonjour

    Vous vous pouvez m’ appeler. Ce comité est en fonction depuis un an ici et le programme a été élaboré par la pharmacienne.

    Lilianne Dubé
    CSSS de Kamouraska
    418 856-7000 #7232

    #5970
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Julie
    Un programme de parainage des antibiotiques est une demande du ministère depuis plus de 2 ans et pourrait devenir une pratique organisationnelle requise. La raison est simple et c’est parce que plusieurs études confirment que plus de la moitié des antibio administrés dans les établissements le sont de manière inappropriée (inutiles ou mal dosés).
    La prescription des antibio comme pour tous les médicaments relève d’une compétence (médicale) validée par le CMDP. Ce programme ne relève donc pas au sens de la loi de la prévention des infections. Généralement se sont les pharmaciens et les microbiologistes qui héritent de la mise en place de ce programme qui doit être soumis et approuvé par le CMDP.
    De manière générale, le pharmacien désigné en partenariat avec le microbiologiste, définissent un certain nombre de critères d’utilisation et SURTOUT d’arrêt des antibiotiques (puisque plusieurs des études confirment que les antibiotiques semblent servir d’anxiolytique pour médecins inquiets devant un patient fébrile. Le standard nord-américain qui se dessine pour les pharmaciens désignés à ce programme est de 2 à 4 semaines de stage d’infectio accompagnant le microbiologiste (et de préférence dans un établissement similaire mais autre que le sien).
    Dans notre cas nous n’avons pas eu les ressources pour libérer un pharmacien pendant 1 mois et avons décider de procéder par stages de 2 jours répétés sur 2 ans.
    Dans tous les cas, le responsable est par la loi, nécessairement un membre du CMDP.

    #7213
    Anonyme
    Inactif

    Allo Julie

    Nous avons débuté nos activités en mars dernier. Le comité est sous la responsabilité de notre microbiologiste-officier de PCI. Il est composé d’un pharmacien, deux md (général et soins intensifs/urgence), d’une infirmière d’étage et de la conseillère-cadre en PCI.
    Nous nous sommes fixés le suivi des quinolones en lien avec nos DACD.
    Ainsi que la prise en charge des infections urinaires.
    Nous avons assisté au webinaire offert par Agrément Canada. J’ai la présentation pdf. Si tu veux je te l’achemine.
    De plus, tu peux aller sur le site suivant. Les outils sont téléchargeables gratuitement.
    http://www.shea-online.org/PriorityTopics/AntimicrobialStewardship.aspx
    Bonne journée!

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.