Projet construction mur végétal et mur d'eau

Forums Forum de discussions Projet construction mur végétal et mur d'eau
  • 2 mai 2019 à 14 h 37 min #12739
    Diane Brière
    Participant

    Dans l'un de nos centres d'hébergement de soins de longue durée, il y a un projet de construction rénovation dans le hall d'entrée. Selon les plans, il est prévu d'installer un mur végétal et un mur d'eau. C'est un accès où tous les résidents circulent pour entrer et sortir de l'établissement. S'y trouve également un fumoir et un emplacement est prévu pour un café.
    Nous ne sommes pas à l'aise avec ce type d'installation. Nous avons communiqué avec la DRSP secteur environnement, afin de connaître les directives à ce sujet, selon les lignes directrices.
    J'aimerais savoir si un mur végétal et/ou un mur d'eau existent dans l'un de vos établissements, ou si un tel projet est prévu ? Quelles sont recommandations PCI à prévoir ?

    2 mai 2019 à 15 h 11 min #12740
    Cynthia Langlais
    Participant

    Bonjour,

    je trouve assez intéressante cette initiative pour un milieu de vie.

    En tant que conseillère en PCI, je chercherais davantage à encadrer la pratique liée à une telle construction (limiter la grandeur pour un premier projet, choisir des plantes non toxiques, etc.) et à faire une analyse des risques (voir le Cadre de référence), je crois que cette réflexion vous aidera à guider vos recommandations. Aussi, je vérifierais si certaine façon de bâtir un mur végétal est moins à risques que d'autres (par exemple, il existe différents systèmes d'irrigation goutte à goutte). Il faut s'assurer que la construction est faite par des gens d'expérience afin de minimiser les risques de moisissures, car les différentes couches doivent être installées de manière étanche, etc.

    Aussi, je m'assurerais d'établir des repères de surveillance (signes d'infiltration, taux d'humidité, qualité de l'eau en circulation, etc.) et de nommer un ou des secteur(s) responsable(s) de la vigie et de l'entretien régulier par la suite.

    Bonne continuité.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.