questionnaire SRAS

Forums Forum de discussions questionnaire SRAS
  • 28 avril 2003 à 18 h 04 min #7491
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Pour faciliter le travail des infirmières au triage dans les services d'urgence, avez-vous conçu un questionnaire permettant de vérifier les facteurs de risque présentés par les patients concernant le STRAS?

    Si oui est-il possible d'obtenir une copie par courriel?

    Merci à l'avance.

    Odette Favreau
    CHUS
    Sherbrooke

    29 avril 2003 à 9 h 30 min #2639
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Plusieurs documents de référence sur internet nous permettent de faire notre propre outil. La semaine dernière, un courriel de la santé publique de ma région m'a été transmis et je pense qu'il répondra à votre besoin.
    Voici ce courriel:
    "Bonjour,

    Nous vous faisons parvenir le présent courriel à la suite des dernières informations transmises par direction de la santé publique lors d'une conférence téléphonique qui s'est tenue le 24 avril en fin de journée.

    1) Il n'y a pas eu encore un cas probable ou suspect de SRAS au Québec en date d'hier.

    2) La direction de la santé publique de chacune des régies régionales est responsable d'organiser les services et la coordination de la surveillance, de l'intervention etc dans le cas du SRAS. Entre autres il doit y avoir un médecin de garde 24/24, 7jours par semaine pour répondre aux besoins des établissements sur toutes les questions qui touchent au SRAS.

    3) La ligne Info-santé a reçu des instructions claires en ce qui a trait au traitement des appels des patients sur le SRAS. Entre autres, si un cas apparait suspect, info-santé est responsable de diriger le patient vers une ressource médicale, qui n'est pas nécessairement l'urgence de l'hopital, pour évaluation. Si le patient est dirigé vers l'urgence, cette dernière devrait être avisé de l'arrivée du patient pour éviter l'attente et la contamination possible.

    Vous retrouverez dans la documentation WEB ci-jointe, une affiche d'information pour les patients qui se présentent à l'urgence d'eux-mêmes pour une possibilité de SRAS ainsi qu'un organigramme pour le triage à l'urgence dans: http://www.santepub-mtl.qc.ca.

    La Direction de la Santé Publique nous réfère aux principaux sites web qui fournissent de façon continue des mises à jour sur la situation à différents niveaux:

    Santé Canada:

    http://www.hc-sc.gc.ca/pphb-dgspsp/sars-sras/prof_f.html

    et en particulier la définition des "personnes géographiquement liées":

    http://www.hc-sc.gc.ca/pphb-dgspsp/sars-sras/phm-msp/glp-def_f.html

    Direction de la santé publique de Montréal-centre

    http://www.santepub-mtl.qc.ca/Mi/pneumonie/index.html

    En particulier pour les plans de triages dans les établissements de soins, l'investigation et la prise en charge des cas et les mesures de protection personnelle.

    L'association médicale canadienne:

    http://www.amc.ca

    Particulièrement pour les messages généraux pour les médecins cliniciens, messages au public et crédits d'éducation médicale continue.

    L'Organisation Mondiale de la Santé:

    http://www.who.int/csr/en/

    Pour les données internationales, les avis concernant les voyages à l'étranger, et notamment leur avis d'hier sur Toronto

    En espérant que ces informations vous seront utiles, mêmes si répétitives, n'hésitez pas à nous contacter pour vos besoins d'informations supplémentaires.

    Laurent Boisvert, M.D.
    Adjoint au vice-président exécutif - Affaires clinico-administratives
    Association des hôpitaux du Québec
    505, boul. de Maisonneuve Ouest, bureau 400
    Montréal (Québec) H3A 3C2

    Tél. : (514) 282-4240     Téléc. : (514) 282-4289
    Courriel : lboisvert@ssss.gouv.qc.ca
    Site Web : http://www.ahq.org

    Note : Si vous avez eu des problèmes technologiques reliés à la lecture de ce message, veuillez envoyer un courriel à acournoy@ssss.gouv.qc.ca en décrivant le problème."

    Au plaisir
    Edith Lévesque

    29 avril 2003 à 19 h 42 min #6832
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Odette,
    Nous avons effectivement un questionnaire pour l'urgence mais sur nos questions tu pourras constater que nous sommes au dessus de ce qui est recommandé...mais c'est une décision prise à l'interne.
    Je te l'envoi via mon courriel
    Nadia

    30 avril 2003 à 10 h 17 min #6432
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Odette,

    Effectivment nous avons mis en place un arbre décisionnel pour identifier rapidement au triage tous cas suspect de SRAS qui pourrait se présenter. Je te l'envoie par le courriel.

    Salutations.

    Maryse Samson

    5 mai 2003 à 10 h 25 min #2494
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Odette,

    Travaillant dans un hôpital ontarien, nous avons en place depuis maitenant plus de 4 semaines un outil de dépistage pour le SRAS en plus de nombreuses autres mesures de contrôle des accès de l'hôpital, de suivi quotidien des contacts avec les patients, de contrôle des visiteurs etc...

    Nous avons développé des arbres de décisions avec le logiciel "Visio" pour le personnel, les patients de l'urgence et les autres personnes.

    J'ai déjà acheminé plusieurs de ces documents à l'exécutif de l'AIPI les semaines dernières.

    Les outils sont bilingues ont été améliorés à qq reprises depuis le début de leur utilisation.

    Je peux te faire parvenir une copie si tu le désires.

    Salutations

    Dany Larivée
    Hôpital Montfort
    Ottawa, Ontario

    12 mai 2003 à 15 h 59 min #6700
    Anonyme
    Invité

    Bonjour
    Nous avons élaboré un questionnaire sur le SRAS pour le triage de l'urgence   ainsi qu'une procédure pour l'urgence. Je te l'envoie par couriel.

    Michelle Leblanc

    13 mai 2003 à 18 h 57 min #7492
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    J'ai pris connaissance de la réponse de Dany Larivée concernant son offre de me faire parvenir ses outils et questionnaires portant sur le SRAS et ayant été développés dans son centre hospitalier.

    J'apprécierais les recevoir, toutefois je n'ai pas l'adresse de courriel de Dany.

    Merci à l'avance de votre réponse.

    Odette

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.