Récidives de DACD en hébergement

Forums Forum de discussions Récidives de DACD en hébergement
  • 28 août 2013 à 10 h 12 min #3132
    Anonyme
    Invité

    Je travaille en hébergement. Une résidente de 92 ans avec démence présente de multiples récidives de DACD. Depuis son admission à l'hiver 2013, selon les procédures, cette personne (en chambre privée) est en isolement. Nous croyons qu'elle se recontamine probablement au moment où elle fait ses soins d'hygiène.(problème de démence). Nous avons mis en place avec la famille, le personnel et l'Hygiène et salubrité plusieurs mesures dont une plurifréquence de désinfection des HT de sa chambre, autoriser le bain hebdomadaire, demander un lavage des mains avec eau et savon avant les repas. Le port d'une combinaison style grenouillère a aussi été envisagée.
    1- Avez vous dans vos centres des procédures ou simplement des suggestions pour ces multirécidivistes? Quels sont les interventions proposées par l'hygiène et salubrité? Vos suggestions seraient les bienvenues!

    28 août 2013 à 10 h 15 min #3644
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Geneviève,
    quel est le traitement ?

    Isabelle

    28 août 2013 à 11 h 19 min #3133
    Anonyme
    Invité

    Elle a été traité d'abord avec Flagyl puis Vanco selon l'algorithme de traitement du conseil du médicament.

    28 août 2013 à 11 h 23 min #8105
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Nous ajoutons du provultra pendant le traitement de vanco.
    C'a fonctionne assez bien.

    Bonne journée

    28 août 2013 à 14 h 11 min #3051
    Boucher Gaétane
    Participant

    Pour ma part ici au CSSS-IUGS secteur hébergement, nous donnons ce type de traitement flagyl puis vanco si non efficace. J'ai même vu donner la vanco sur une longue période mais cela reste une décision médicale. Est-ce que le md a demandé des conseils à un microbiologiste pour le traitement? Est-ce que la cliente présente toujours des liquides encore ou des selles formées? Nous avons déjà essayé le probiotique BioK et cela a donné de bons résultats.
    Gaétane Boucher CSSS-IUGS de Sherbrooke

    28 août 2013 à 14 h 14 min #3052
    Boucher Gaétane
    Participant

    J'ai oublié d'ajouté que nous suivons les lignes directrices du ministère pour hygiène salubrité pour l'entretien (selon le tableau du document page 17).
    De plus, nos clients ne peuvent sortir de leur chambre durant le traitement, bien sûr, chaque situation est unique et il faut en évaluer le risque.

    28 août 2013 à 16 h 29 min #2911
    Anonyme
    Inactif

    J'aimerais vous partager 2 expériences que j'ai vécu lors de la gestion de cas de CD.
    Dans un de mes centres d'hébergement, une dame de 90 ans 3e récidive! Je fais enquête et découvre que la dame, démente, manipulait régulièrement ses selles. Mais la source que j'ai découvert, qui entretenait le problème était une superbe douillette personnelle dont le personnel d'entretien déplacait dans la chambre pour ne pas l'abimer avec la solution d'eau de javel. Nous avons fait laver la douillette et le problème s'est réglé tout seul! 😉

    Plus récemment une dame de 75 ans 2e récidive! La source : Madame tricotait une belle couverture qu'elle gardait dans un sac en plastique avec ses pelotes de laine. J'ai demandé à finaliser le tricot que nous avons fait laver, jeter les balles de laines et demandé à la famille de racheter de nouvelles balles de laine. C'est étrange......le problème s'est résorbé....et ce il y a bientôt 3 mois!

    Alors peut-être chercher une source dans l'environnement qui échappe aux mesures de contrôle!

    3 septembre 2013 à 16 h 06 min #3645
    Anonyme
    Invité

    Je suis en accord avec Gaétane...Même chose pour nous, patient avec 6 récidives, le patient a été traité avec vanco en dose décroissante sur une longue période puis les récidives ont disparues.
    Isabelle Laperrière, CSSS Champlain-Charles-Lemoyne

    4 septembre 2013 à 12 h 10 min #8502
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Il serait peut-être intéressant de mettre cette résidente sous probiotiques

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.