Retraitement des coupe-ongles

Accueil Forums Forum de discussions Retraitement des coupe-ongles

  • Ce sujet contient 3 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 7 années et 7 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #4156
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    Est-ce que dans vos CHSLD l’usage des coupe-ongles est réservé à un seul résident (impliquant que chaque résident a son propre coupe-ongles pour un usage exclusif)? Quelle est alors votre procédure de nettoyage après chaque usage auprès d’un même résident?

    Y en a-t-il parmi vous qui doivent partager des coupe-ongles à un groupe d’usagers? Quelle est alors votre procédure de nettoyage et de désinfection? Le produit utilisé? La durée de trempage, s’il y a lieu? Ou, devons-nous plutôt suivre le processus entier de RDM (stérilisation) pour cet instrument de soins personnels?

    Merci à l’avance de partager vos connaissances et procédures (ou de m’indiquer des références pertinentes à ce propos).

    J’apprécierais d’avoir une réponse rapide.

    Johane Beauchemin
    CSSS de Bécancour-Nicolet-Yamaska

    #7448
    Anonyme
    Inactif

    Chaque résidetn devrait avoir son propre coupe-ongles. Les instruments pour couper les ongles sont des articles critiques qui demandent une stérilisation à la vapeur sinon chimiostérélisante (peroxyde d’hydrogène 7.5% ou glutaldéhyde 2%. OIIQ a un document pour les soins de pieds qui couvre la PCI à ce sujet.

    #1526
    Anonyme
    Inactif

    Voici nos recommandations concernant les coupe-ongles et autres instruments pour les soins de pieds

    1. L’usage d’un équipement personnel (pour chaque usager) destiné aux soins de pieds.

    2. Lorsqu’il y a partage de tels instruments (ex.: coupe-ongle), il est alors nécessaire de procéder à un nettoyage suivi d’une stérilisation entre chaque utilisation.

    Je te fais parvenir la recommandation complète par lotus.

    #3937
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Nous avons au PPCI du Groupe Champlain une procédure : utilisation des effets servant aux soins d’hygiène des résidents(adaptation du document du CSSS Québec Nord). Les articles y paraissant sont tous à l’usage exclusif du résident. Une fois par mois et lorsque souillé, le coupe-ongles est nettoyé avec un côté de lingette au peroxyde d’hydrogène puis désinfecté avec l’autre côté de la lingette. Rangé ensuite dans un contenant propre et sec.
    Johanne Choquette
    Infirmière clinicienne
    Groupe Champlain Montérégie

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.