Rôle de l'équipe PCI dans les RI, RPA etc

Forums Forum de discussions Rôle de l'équipe PCI dans les RI, RPA etc
  • 14 février 2019 à 9 h 53 min #12585
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour à vous,

    Êtes-vous sollicités lorsqu'une éclosion de grippe, gastro, SGA etc survient dans une résidence privée, ou privée conventionnée ou RI ou RAC ou toutes autres installations qui se trouvent sur le territoire de votre CISSS/CIUSSS et quin'appartient pas "officiellement" à votre établissement?

    Si oui, quel est votre niveau d'intervention? Directement avec la direction de cette établissement? Avec l'équipe SAPA de votre CISSS/CIUSSS?
    Êtes-vous demandés à aller sur place pour évaluer les mesures PCI en place?

    Je vous remercie à l'avance de vos réponses

    14 février 2019 à 11 h 25 min #12586
    Zeke McMurray
    Participant

    Bonjour,

    Au CIUSSSS de l'Estrie - CHUS, l'équipe de PCI est responsable du soutien pour les RAC. Pour les autres installations citées, c'est la Direction de la Santé publique qui soutient les équipes SAPA.

    Pour les RAC, la majeure partie des interventions se font par téléphone entre le conseiller PCI et l'infirmière qui évalue les usagers de la RAC. Si l'éclosion est suspectée ou confirmée, la gestionnaire de la RAC est aussi avisée de la mise en place des mesures de contrôle. L'infirmière doit nous envoyer la feuille de surveillance pour le suivi des cas (formulaire standardisé que nous utilisons aussi pour les CHSLD). Selon l'ampleur de l'éclosion, j'ai déjà effectué une visite sur place pour évaluer la situation. Laisse-moi te dire que j'ai eu bien des surprises! Les mesures doivent être adaptées à la clientèle, à la configuration du milieu, aux connaissances du personnel sur place et aux ressources humaines et matérielles disponibles.
    Nous avons statué récemment qu'un rapport d'éclosion doit être produit avec des recommandations et un plan d'action.

    Pour l'instant, les RAC ne font pas partie de nos programmes de gestion des éclosions. Nous travaillons à établir un algorithme de communication entre les centres de réadaptations (comme les RAC) et le service de PCI.

    Bonne journée!

    Zeke McMurray

    13 mai 2019 à 9 h 15 min #12764
    Pilote Mélissa
    Participant

    Dans notre région 02, c'est la santé publique donc l'infirmière en maladies infectieuses qui est responsable de ces résidences ainsi que pour les milieux de garde et école et elle travaille avec les guides de prévention pour les résidences privées pour aînées et celui pour les milieux de garde et école du Québec. Les déclarations d'éclosion sont fait par l'inf en MI à la santé publique.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Topic Tags