Rôle de l'infirmière en PCI dans le comité de surveillance de l'usage des antibiotiques (ATB)

Forums Forum de discussions Rôle de l'infirmière en PCI dans le comité de surveillance de l'usage des antibiotiques (ATB)
  • 24 avril 2014 à 9 h 19 min #5455
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.
    Avez-vous un comité de surveillance de l'usage des antibiotiques (ATB)? Si oui, quelle est exactement le rôle de l'infirmière en PCI dans ce comité?
    Merci.

    28 avril 2014 à 9 h 10 min #5963
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Louise
    L'usage des antibiotiques dans un établissement, comme pour tous les medicaments, est un privilege conféré par le CMDP aux médecins et pharmaciens. Les comités de surveillance des antibiotiques, lorsqu'ils existent, relevent donc du CMDP. Cette tâche revient alors au pharmacien et au médecin (le plus souvent un microbiologiste) à qui le CMDP assigne cette function. Il n'interpelle pas les infirmières en PCI. Toutefois, le comité de prevention peut (et doit quant à moi) faire des pressions pour qu'un tel comité existe (quand il n'y en a pas).

    Richard Marchand MD

    12 mai 2014 à 15 h 22 min #6357
    Anonyme
    Inactif

    Moi je fais partie du comité de surveillance des antibiotiques en tant qu'infirmière PCI pour recommandations sur les unités et autres...le médecin et les pharmaciens m'y impliquent à cause mon expertise avec les infections post-opératoires, les plaies et puisque je vais sur toutes les unités, j'ai une vision large qui peut les aider régulièrement.

    13 mai 2014 à 15 h 00 min #7204
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Louise,
    notre centre a mis en place le comité de gérance (stewardship) des antibiotiques sur lequel siège la conseillère-cadre en PCI et une AIC. Le comité est donc pluridisciplinaire afin de déterminer quelles stratégies seront les plus efficaces afin que l'information soit diffusée et pour l'implantation d'une nouvelle culture de bonne gestion de l'usage des antibios.
    Je suis disponible pour partager avec toi, simplement m'appeler.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.