sac de phlébotomie

Accueil Forums Forum de discussions sac de phlébotomie

  • Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années et 3 mois.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #6560
    Anonyme
    Invité

    À notre clinique ambulatoire, nous faisons une phlébotomie à chaque mois. Une quantité d’environ 450 ml de sang est alors receuilli. Jusqu’a maintenant, l’infirmiere a toujours jeté le sac dans un bac de déchet biomédicaux avec un peu d’aglomérant. le bac reste dans l’utilité souillé et est réutilisé pour les autres mois. j’avais pensé qu’elle pourrais le jeté dans un sac (enveloppe hygienique: qui a le pad absorbant) et ensuite dans un sac jaune biorisque et mettre le tout au congélateur avec les autres déchets biorisques. Est-ce qu’il existe une procédure pour cela?

    merci

    #2947
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Lors de saignée rouge, le sang est habituellement contenu dans une poche semblable à celle pour l’administration d’un culot globulaire. L’infirmière pince les tubes avec des agrafes spéciale, coupe le dispositif de recueillement, et dispose le tout dans un contenant réservé à cette fin.
    Je vous réfère aux règlementx sur la gestion des déchets biologiques : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/Q_2/Q2R12.HTM

    Il y a aussi les Lignes directrices sur la gestion des déchets biomédicaux au Canada :
    http://www.ccme.ca/assets/pdf/pn_1061_fr.pdf

    L’ASSTSAS a fait une présentation sur le sujet : http://www.asstsas.qc.ca/documents/Evenements/Colloques%20ASSTSAS/Colloque%202010/A3_gestion%20d%C3%A9chets%20en%20milieu%20de%20soins.pdf

    Certe, le problème demeure le petit volume utilisé et le changement du contenant après plusieurs mois…

    En espérant vous aider

    Gabriel

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.