sacs jettables pour seau et bassine

Accueil Forums Forum de discussions sacs jettables pour seau et bassine

  • Ce sujet contient 7 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 12 années et 5 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #7898
    Anonyme
    Invité

    Avez-vous utilisé des sacs jettables pour bassine dans vos centres d’hébergements? Je n’ai pas de lave bassine dans un centre et le personnel prend le lavabo pour mettre un peu d’eau pour par la suite l’acheminer à la toilette. Contamination. Merci de répondre. Sonia Blanchette Conseillère en PCI centre Hébergement.

    #6121
    Anonyme
    Invité

    Au CSSS de Rivière-du-Loup, nous les utilisons depuis environ 2 ans et le personnel est satisfait. La façon de faire avec les care-bag diminue grandement les manipulations et par conséquent le risque de contamination de l’environnement diminue aussi de façon considérable.

    #926
    Anonyme
    Invité

    Dans les cas de maladie contagieuses seulement (C.difficile ou gastro entérite virale): Nos utilisons une procédure semblable au sacs jetables depuis quelques années c-à-d que nous installons un sac de poubelle dans le bassin de la chaise d’aisance , une bassine jetable Vernacare et de l’aglomérant ( litière) à l’intérieur de la bassine pour faire figer les liquides. Après nous fermons le sac et il est déposé dans la poubelle.
    On a comme principe de ne pas sortir une bassine souillée avec des matières infectieuses à l’extérieur de la chambre.
    Je dois farie l’évaluation du Care Bag de la Cie Hygie Canada qui propose un systèmen semblable.

    #5771
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Sonia,

    Nous sommes présentement en processus de réflexion pour l’utilisation des sacs jetables dans nos centres d’hébergement, dans un premier temps pour les patients placés sous Précautions additionnelles de contact.

    Nous utilisons déjà ces sacs sur nos unités de soins aigus et de réadaptation avec beaucoup de satisfaction.

    Dans la liste de discussion de l’AIPI, tu peux aller interroger avec les mots clé « bassins hygiéniques » ou « sacs hygiéniques » et tu retrouveras plusieurs informations déjà émises à ce sujet. Tu peux également aller sur le site internet de la compagnie qui les produit: compagnie Hygie, tu y trouveras de l’information additionnelle.

    Une choses est certaine, des solutions alternatives au rinçage des bassins – dans les chambres des patients – au lavabo ou avec lancettes dans la toilette – doivent être envisagées puisques ces procédures ne sont plus recommandées dans la littérature car elles provoquent une aérosolisation des selles entraînant une contamination importante de l’environnement. Réf. également les nouvelles lignes directrices en hygiène et salubrité pour le Clostridium difficile émises por le CINQ.

    Bonne chance !

    #4594
    Anonyme
    Invité

    Nous utilisons ces sacs aussi en réadaptation et sommes en évaluation pour voir si on les utlisera seulement dans les cas d’iso. ou pour tous les clients. C’est certain que le désavantage noté à ce jour est que nos poubelles se remplissent très vite avec l’utilisation générale et l’entretien ménager trouve que ça dégage plus d’odeur désagréables. Un gros côté positif par contre est que les sacs sont maintenant biodégradables depuis janvier 2008.

    #3477
    Anonyme
    Invité

    Est-ce que les sacs sont autant utilisés pour la courte et la longue durée chez vous? Il y a combien de lit au CSSS de Rivière-du-Loup? Nous utilisons déjà les sacs pour les isolements et nous tentons de mettre en place leur utilisation pour tous. Nous avons besoin d’argument au niveau des coûts car il y a de la résistance au niveau des chefs d’unité.

    #5772
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Hélène,

    De notre côté, nous les utilisons en courte durée depuis plus d’un an pour les patients placés sous Précautions additionnelles de contact. Nous débutons actuellement l’introduction dans nos centres d’hébergement pour les patients placés sous Précautions additionnelles de contact seulement. Nous aimerions également les introduire pour tous les patients, particulièrement en longue durée, mais tout comme chez vous, les coûts sont considérés.

    Quelques arguments…

    La manipulation des sacs est simple: pas de bassins souillés de selles et d’urine à manipuler, à nettoyer et à désinfecter… donc économie de temps pour le personnel soignant et les préposés + diminution évidente de la contamination environnementale.

    Selon les nouvelles lignes directrices en hygiène et salubrité au regard du Clostridium difficile, l’utilisation de la douche murale pour le rincage des bassins n’est plus recommandée puisqu’elle provoque des éblaboussures sur le personnel et sur les surfaces environnementales.

    Tu peux faire une recherche dans la liste de discussion avec les mots clés « bassin sanitaire », « bassines », tu retrouveras des informations intéressantes.

    Bonne chance dans tes démarches !

    #7556
    Anonyme
    Invité

    La compagnie Vernacare vends un produit le Vernagel* qui fait figer les liquides. Produit Vernagel* sachet de 6 grammes pour figer 350 ml de liquide disponible via Source Medical. Code de produit V36-001.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.