salle de curiethérapie

Accueil Forums Forum de discussions salle de curiethérapie

  • Ce sujet contient 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 5 années et 3 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #1700
    Ouellet Cathy
    Participant

    Bonjour à tous et toutes,

    pour ceux d’entre vous qui avez des unités de curiethérapie (radio-oncologie) ou qui connaisent le sujet, considérez-vous l’aménagement de ces salles comme de la chirurgie mineure ou davantage comme relevant des normes de bloc opératoire ?
    Dans les guides québécois d’aménagement, il n’y en a pas qui s’adresse à l’oncologie. Avez-vous de la littérature sur le sujet ?

    Merci à l’avance !!!!

    Cathy

    #7600
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Dans notre centre, concernant la curiethérapie interstitielle de la prostate, nous recommandons pour cette procédure invasive le respect des normes d’asepsie semblable à celles d’un bloc opératoire. Les autres «curiethérapies» sont davantage considérées comme une chirurgie mineure.

    #8471
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    Dans notre établissement, la salle de curiethérapie est considérée comme le bloc opératoire puisque les interventions qui s’y font sont des techniques invasives «chirurgicales» d’implants. Les normes du bloc y sont appliquées.
    Les références sont plutôt rares mais le PIDAC (ontarien) a un document spécifique à l’oncologie. Je demande depuis quelques temps à l’INSPQ (via les commentaires à la fin des sessions de formation) d’avoir un document québécois de PCI en oncologie. C’est un secteur tellement spécifique avec une multitude de traitements! (chimio, curiethx, radiothx, etc.).
    En souhaitant le tout utile!
    Valérie

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.