SARM- milieu de vie

Accueil Forums Forum de discussions SARM- milieu de vie

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #2146

    Bonjour,
    Dans mon centre nous avons 9 lits de soins de longue durée sur un unité de médecine. Certain patients SARM sont confus, errant et contaminent l’environnement. Comment appliquer les mesures additionnelles ( gants, jaquettes, lavage des mains) ? C’est leur milieu de vie, je ne peux les confiner dans leur chambre. Solution? idée?

    #4692
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    en soins de longue durée, nous appliquons les pratiques de base. Nous savons que la transmission du SARM se fait principalement lors de soins invasifs.
    Je demeure disponible pour d’autres interrogations
    Bonne journée

    #2200
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Chudney,
    En CHSLD, comme le dit Karine, on applique les pratiques de base. Cependant, à l’hôpital Ste-Anne, on applique les précautions additionnelles contre la transmission de contact et gouttelettes lorsque le résident a une pneumonie à SARM.

    Bonne journée!
    Claudja

    #7927
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Comme l’ont mentionné nos deux collègues, nous appliquons aussi les précautions de bases dans nos CHSLD. Par contre nos résidents ont des toilettes partagées et le comité milieu de vie a retiré les lingettes désinfectantes (sans nous aviser) dans les salles de bains communes. Bien sûr, malheureusement il y a eu de la transmission de SARM urinaires. Suite à un conscensus, nous remettons des lingettes désinfectantes dans les salles de bains mais sur une tablette afin que le contenant ne soit pas accessible par l’usager et le personnel doit nettoyer le siège de la toilette entre chaque usager.
    C’est donc un endroit à ne pas oublier !!!

    Bonne journée
    Sonia

    #6612
    Anonyme
    Inactif

    Au CSSSM, les précautions contact pour les patients SARM en CHSLD sont seulement appliqués lors de soins de proximité (ex: changement du culotte, bain). Donc, le résident peut sortir de sa chambre mais on renforce les pratiques de base dont l’hygiène des mains.

    #5311
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour.
    En CHSLD, on applique les pratiques de base.
    Au plaisir.

    #1688
    Ouellet Cathy
    Participant

    Bonjour,
    en longue durée nous appliquons des précautions contact pour les patients SARM en CHSLD sont seulement appliqués lors de soins de proximité (ex: changement du culotte, bain). Donc, le résident peut sortir de sa chambre mais on renforce les pratiques de base dont l’hygiène des mains.

    Toutefois, si je comprend bien ta situation, cette clientèle n’est pas de la « pure » longue durée. Ta clientèle se situe sur une unité qui a aussi de la courte durée. Tu dois donc fournir un milieu sécuritaire pour ta clientèle de courte durée.
    Peut-être voir la possibilité de faire une barrière physique entre tes deux missions sur une même unité.
    Cathy

    #1689
    Ouellet Cathy
    Participant

    De plus, dans le document du MSSS sur le SARM, il est dit en page 40-41 que dans les unités ou il y a de la longue durée et de la courte durée, il est souhaitable d’adopter les pratiques de PCI en vigueur dans les centre de soins généraux.

    Cathy

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.