Savon antiseptique vs savon ordinaire pour isolements

Forums Forum de discussions Savon antiseptique vs savon ordinaire pour isolements
  • 25 mars 2015 à 12 h 55 min #5829
    Anonyme
    Inactif

    Je travaille en CHSLD et je me questionne sur la pertinence de maintenir la pratique actuelle de l'établissement d'utiliser un savon antimicrobien pour nos cas en isolement avec précautions additionnelles

    Le document de l'ASPC de 2012 «Pratiques en matière d'hygiène des mains dans les milieux de soins» p. 31 que ''l'usage systématique de savon antimicrobien/antiseptique pour l'hygiène des mains n'est pas nécessaire» sauf pour les interventions chirurgicales.

    La ligne directrice sur les mesures de contrôle et prévention des éclosions de gastro de l'INSPQ, 2005, mentionne, en page16 au point 4.3.1 que «le lavage des mains avec de l'eau et un savon antiseptique est la meilleure méthode pour déloger et inactiver les agents infectieux de la surface de la peau».

    La ligne directrice sur les mesures de PCI pour le DACD, 2005, souligne que c'est l'action mécanique qui est importante pour éliminer les spores et qu'il n'y a de différence significative entre l'utilisation du savon ordinaire ou antiseptique.

    Merci de m'aider à orienter notre décision.

    25 mars 2015 à 13 h 38 min #7788
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Madame Bah,

    J'ai reçu votre liste de discussion et je me permets d'y répondre car la compagnie pour laquelle je travaille a mis au point un gant anti-bactérien spécialement conçu pour éviter les contaminations croisées particulièrement dans les cas d'isolements (SARM, ERV etc.).
    Si vous êtes interessée à recevoir plus d'information, veuillez communiquer par courriel avec moi à sandra.kieffer@ansell.com

    Au plaisir!

    26 mars 2015 à 8 h 51 min #3716
    Anonyme
    Invité

    AVEZ-VOUS FAIT DES LECTURE EN LIEN AVEC LES RÉSISTANCES BACTÉRIENNE ASSOCIÉ AVEC L'USAGE DES ANTISEPTIQUES TOPIQUES? désolée mon fix maj était en fonction. Moi aussi je travaille en soins de longue durée, nous ne faisons pas cette pratique d'utiliser des savons antiseptiques. Malheureusement je n'ai pas d'articles spécifique à vous indiquer mais un professeur au microprogramme à lancé cette information et si je trouve quelque chose à ce sujet je reviendrai le mettre sur le forum.

    26 mars 2015 à 16 h 57 min #2583
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour ...pour répondre à votre question...nous en centre d'hébergement nous avons du savon ordinaire...et lorsque nous avons des cas de SARM/ERV/BLSE...en principe du savon antimicrobien est mit dans ces chambres...

    30 mars 2015 à 10 h 14 min #5830
    Anonyme
    Inactif

    Non, je n'ai pas fait de lecture à cet effet. Je me questionnais surtout sur la pertinence de couvrir si large si le simple savon ordinaire est considéré efficace en soi.
    Merci de votre réponse.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.