Sondage sur sonde urinaire

Forums Forum de discussions Sondage sur sonde urinaire
  • 24 août 2011 à 15 h 22 min #7712
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour à tous !

    Beaucoup de littérature existe concernant les sondes urinaires en CHSLD. Par contre, j'aimerais prendre connaissance de ce qui est fait sur le "terrain"...

    1) Dans vos CHSLD, à quelle fréquence une sonde est changée?
    2) À quelle fréquence un sac collecteur est changé?
    3) Est-ce que les sondes utilisées ont des sites de prélèvement ? Si oui, quelle compagnie?
    4) Si un médecin a prescrit une irrigation vésicale intermittente (ex:la nuit), quelles sont vos procédures pour les sondes 3 voies ? (même bouchon qui est désinfecté et avec quoi, changé quand...)
    5)Utilisez-vous des cathéters enduits d'alliage d'argent ?
    6) Avez-vous un programme de surveillance sur les infections urinaires ?
    7) Si un porteur de sonde alterne entre un sac à cuisse et un sac collecteur la nuit, quelles sont vos procédures? (ex: un nouveau sac est utilisé à chaque fois, un produit désinfectant est utilisé,......)

    Merci de prendre quelques minutes de votre temps précieux pour répondre à ce petit sondage terrain !

    24 août 2011 à 15 h 41 min #2967
    Boucher Gaétane
    Participant

    bonjour,
    Je peux répondre à toutes vos questions!
    appellez-moi
    819-780-2220 poste 46261
    Gaétane Boucher
    CSSS-IUGS de Sherbrooke

    24 août 2011 à 15 h 45 min #8089
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    1. Dans mon centre nous utilisons les sondes de latex recouvertes d'hydrogel et les sondes silicone pour les allergies au latex.
    2. Je forme présentement les IA et les AIC sur les nouvelles recommandations soit: garder la sonde le plus longtemps possible, changer le sac collecteur lorsque la sonde est changée. Indications pour changer le sac de drainage.
    3. Nous faisons le prélèvement sur le site de la tubulure du système de drainage et utilisons les sacs Rush 390000.
    4. S'il y a alternance entre le sac de jour et le sac de nuit, la technique de l'AQESSS est utilisée (désinfection avec tampons d'alcool).

    Espérant répondre à vos questions.
    Suzanne Tanguay, CSPCI
    Résidence Angelica

    15 septembre 2011 à 10 h 49 min #1504
    Anonyme
    Invité

    1) 2) Au mois, les 2 en même temps
    5) pas de cathéter enduit d'argent
    6) Oui, un programme depuis 1 an
    7) Méthode de l'AQESSS
    Je suis présentement en révision des procédures dans les CHSLD, les unités et au SAD.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.