sonde vésicale déchets biomédicaux??

Forums Forum de discussions sonde vésicale déchets biomédicaux??
  • 3 février 2016 à 8 h 39 min #8002
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour , j'aimerais savoir si dans vos centres vous considérez les sondes vésicales(cathéter et sac) comme déchets biomédicaux et pourquoi? Merci:) bonne journée.

    3 février 2016 à 8 h 52 min #6234
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Stéphanie,

    Étant donné que la sonde peut-être vidé, elle peut donc être jeté dans les déchets ménagers. J'espère que ceci répond bien à ta question.

    3 février 2016 à 9 h 01 min #6625
    Anonyme
    Inactif

    Il y a environ 2 ans, nous avons refait une mise au norme dans l'établissement en lien avec la gestion des DBM et refait notre procédure de gestion de ces déchets. Selon les lignes directrices que tu peux trouver sur le site de l'ASSTAS ou du MSSS, le sang et les liquides biologiques proprement parlé ne sont pas considérés comme les déchets biomédicaux étant donné qu'ils présentent un risque faible pour la santé publique et peuvent être jetés dans les égouts ou les poubelles. Ce n'est pas le cas pour des contenants de sang ou articles fortement imbibés de sang. En grande quantité, ils présentent un risque potentiel d'infection (cela a un lien plus direct avec le sang qu'avec l'urine par exemple). Donc, les sacs urinaires, une fois l'urine jetée, ainsi que les sondes doivent être jetés à la poubelle. Ces informations sont notées entre autre dans les documents de référence suivants:
    http://www.msss.gouv.qc.ca/documentation/planification-immobiliere/app/DocRepository/1/Publications/Guide/Dechets_hospitaliers_28.pdf

    http://www.asstsas.qc.ca/sites/default/files/publications/documents/OP/2005/op285024.pdf

    J'espère que ça t'aidera !!
    Marie-Eve Fournier CSSSMemphrémagog

    4 février 2016 à 10 h 34 min #3130
    Boucher Gaétane
    Participant

    bonjour,

    tout à fait d'accord avec Marie-Ève.

    Gaétane Boucher CIUSSS de l'Estrie-CHUS Sherbrooke

    16 février 2016 à 16 h 09 min #7013
    Anonyme
    Inactif

    Dans notre établissement, nous jetons également les sacs collecteurs vidés ainsi que les sondes à la poubelle. Ils ne sont pas traités comme déchets biomédicaux. Bonne journée !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.