-
31 décembre 2012 à 14 h 07 min #2691
Anonyme
InactifBonjour,
J'aimerais savoir qu'elle est votre point de vue lorsqu'une éclosion d'influenza a lieu en CHSLD quant aux sorties des résidents non malades, vaccinés et sous prophylaxie?
Merci!2 janvier 2013 à 9 h 42 min #6996Anonyme
InactifNous avons eu une longue discussion la dessus car nous venons de le vivre. Il est certain que ce n'est pas l'idéal qu'un résident sorte lors d'une éclosion d'influenza. Ici nous avons opter pour laisser le libre choix a la famille de sortir leur parent pour la fete de Noel ou jour de l'an en autant que le resident ne présentait aucun symptôme. Nous les avons bien informé des risques reliés a la sortie versus la transmission du virus. Nous avons fait signé aux familles concernées une décharge face au centre en cas de transmission d'influenza. C'est en raison des fêtes et du côté humain que nous avons dû trancher mais sinon nous n'aurions accepté aucune sortie.
2 janvier 2013 à 13 h 37 min #1324Anonyme
InactifBonjour,
Chez nous, nous autorisons les sorties dans leur famille mais ils doivent d'abord les informer de la situation.3 janvier 2013 à 9 h 20 min #3016Boucher Gaétane
ParticipantBonjour, je vais dans le même sens que mes collègues. Nous laissons sortir les usagers sans symptômes avec consignes aux familles. Ce n'est pas l'idéal, mais nous respectons leurs choix.
Gaétane Boucher
CSSS-IUGS Sherbrooke3 janvier 2013 à 9 h 31 min #4128Anonyme
InactifBonjour,
Contexte déjà vécu... pour finalement laisser les familles venir chercher leur proche pour un congé auprès d'eux. Une lettre avait été écrite informant bien les familles du risque relié à cette sortie compte tenu du contexte d'éclosion. Souvent, quand il y a éclosion dans les établissements, il y a plusieurs cas dans la communauté. Les familles devaient prendre soin de leur proche si les symptômes débutaient pendant le congé... mais aussi conscientiser au fait que le résident pouvait autant contracter l'infection pendant les rencontres familiales si d'autres membres de la famille présentent des symptômes... et rallonger possiblement le temps d'éclosion au CHSLD si, le résident revient "malade" suite à sa sortie. Les décisions étaient prises en toute connaissance de cause.
Être conscient du risque... a été notre façon de voir les choses sans en négliger tout l'aspect humain en cette période propice aux rencontres familiales et aux réjouissances.
Johane Beauchemin
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.