Stérilisateur à endoscopes

Accueil Forums Forum de discussions Stérilisateur à endoscopes

  • Ce sujet contient 3 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 7 années et 12 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #7907
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Nous sommes à regarder pour l’achat éventuel d’un stérilisateur à endoscopes. Avez-vous une marque à me conseiller, ced à coût raisonnable et durée de stérilisation relativement courte? Merci beaucoup.

    #8152
    Anonyme
    Inactif

    Nous avons acheté il y a 2 ans environ le laveur advantage plus de medivators.
    Nous sommes très satisfaits

    #7574
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Sonia,
    Le choix de l’équipement d’endoscopie n’est pas seulement question de «marque». Il faut vraiment évaluer les besoins en terme de clientèle, et d’endoscopes à retraiter (et par qui, comment) avant d’aller vers une marque. Si vous ne faites pas cet exercice de façon minutieuse avant l’achat, vous le regretterez longtemps, car les sous investis dans cet achat ne reviendront pas de si tôt…et n’oubliez pas tout dernièrement l’incident à Lévis avec le rappel de 1000 patients en endoscopie…. je ne connais pas les détails de cet incident, mais il est certain que la formation du personnel, la procédure de nettoyage manuelle, et l’utilisation de l’appareil de retraitement font sûrement partie de la problématique.
    Je vous conseille vivement de correspondre avec notre spécialiste/chargée du cours en endoscopie au Cégep de Saint-Laurent pour discuter des questions à se poser avant l’achat d’un tel appareil….Mme Micheline Beauregard, [email protected]. J’ai eu son autorisation pour que vous la contactiez.
    De plus, il existe des stérilisateurs pour endoscopes (Steris 1, Sterrad à titre d’exemple. Mais ce sont plutôt des unités de retraitement qui désinfectent les endoscopes qui sont très utilisés dans les établissements.
    J’espère que cela répond à votre question.
    Monique Perazzelli, inf., BSc, MBA
    Chargée de cours au Cégep de St-Laurent, Techniques de stérilisation.

    #7595
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Sonia,
    Concernant ton questionnement, je suis d’accord avec Mme Perazzelli. j’ajouterais de se méfier des compagnies qui font la promotion des laveurs désinfecteurs automatiques en disant qu’avec ces unités, il n’est plus nécessaire de procéder manuellement à certaines étapes de retraitement tel que le brossage des canaux car l’appareil le fait automatiquement. Tout d’abord, ce n’est pas conforme avec la norme actuelle qui mentionne que cette étape doit se faire manuellement même si un unité automatique est utilisé. Ensuite, quelques incidents de fiabilité se sont présenté avec ce genre d’unité, comme par exemple une fuite sur un endoscope non détectée par l’unité qui a quand même procédé au processus sans alarme. Donc d’après moi, l’argument d’économiser sur l’étape de brossage avec ces appareils ne devrait pas être le premier.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.