Stérilisateurs à billes

Forums Forum de discussions Stérilisateurs à billes
  • 13 septembre 2005 à 13 h 46 min #4484
    Anonyme
    Invité

    Bonjour!!

    Il existe un avis, que je ne trouve pas sur le site de Santé Canada ni du MSSSQuébec, sur l'interdiction d'utiliser les stérilisateurs à billes. On en retrouve encore en petites cliniques, comme gynéco., et l'avis que nous détenons viens de Paris,ministère de l,emploi et de la solidarité, en 1998. J'ai été sur le site de l'ass. des gestionnaire en stérilisations aussi, mais rien...Où pourrais-je trouver cet avis selon vous????
    Merci! Josée Vachon

    14 septembre 2005 à 13 h 44 min #7671
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    L’avis que j’ai déjà utilisé date de 1998. Je vous suggère d’effectuer un contrôle biologique (Bacillus stearothermophilus) dans le stérilisateur à billes de verre.

    Ce type de contrôle est utilisé régulièrement à la stérilisation et à la salle d’opération afin de s’assurer de la qualité de la stérilisation. Cette bactérie est incubée, (après avoir subi un cycle de stérilisation) pendant 48 heures et le résultat doit être négatif. Cette procédure nous assure que les instruments qui seront utilisés lors d’interventions médicales et chirurgicales sont stériles.

    Santé canada ne recommande pas d’utiliser le stérilisateur à billes de verre. Cf :
    Relevé des maladies transmissibles au Canada,
    Guide de prévention des infections
    «Lavage des mains, nettoyage, désinfection et stérilisation dans les établissements de santé» Volume 24S8 Décembre 1998

    Rita Gagné

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.