Suivi des interventions en PCI versus responsabilité légale

Forums Forum de discussions Suivi des interventions en PCI versus responsabilité légale
  • 24 avril 2014 à 8 h 34 min #3616
    Langlois Isabelle
    Participant

    Est-ce que votre équipe a établi des règles concernant les notes au dossier devant être laissées par les conseillères en PCI? Ex.: évaluation du dossier d'admission, suivi des interventions dans des cas spécifiques ou de façon générale dès qu'il y a une précaution additionnelle.

    De plus, avez-vous élaboré une feuille légale de suivi en PCI (archivée au dossier de l'usager). Si oui, quelles informations contient-elle?

    Merci

    24 avril 2014 à 8 h 37 min #3681
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour, nous aussi nous sommes entrain de regarder cet aspect présentement et nous aimerions savoir comment ca fonctionne dans les autres centres. Alors, si cela est possible de partager l'information avec nous ca serait très apprécié.

    24 avril 2014 à 9 h 09 min #8460
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Isabelle,
    Notre équipe a convenu du contenu des notes au dossier et de la nécessité de laisser une «trace» de nos interventions. Les notes au dossier servent à consigner le suivi de l'équipe de PCI pour ce patient.
    De plus, nous avons développé 3 formulaires officiels/légaux avec copie carbone pour les suivis les plus fréquents (CD, ERV, SARM). Les formulaires contiennent les consignes de base associés aux précautions (type de précaution, désinfection, bain die, etc.), les observations spécifiques à consigner au dossier, l'enseignement à faire au patient et signatures.
    Dans le fond, le formulaire donne les directives à suivre précises au personnel soignant, ce que les notes au dossier ne font pas.
    En souhaitant le tout utile!
    Valérie

    24 avril 2014 à 9 h 27 min #6467
    Anonyme
    Inactif

    Comme nous n'avons pas d'outil à cet effet, nous laissons notre trace au dossier dans les notes infirmières. Accepteriez-vous de partager votre outil ?

    Annie

    24 avril 2014 à 9 h 54 min #7319
    Anonyme
    Invité

    Nous aussi, nous sommes en questionnement, quelle trace laissons nous au dossier. En ce moment les notes sont écrite sur la feuille note infirmière mais nous voulons modifier cette façon de faire.

    24 avril 2014 à 10 h 12 min #1445
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Nous utilisons la requête des services professionnels délà existante pour faire notre analyse de cas et notre suivi.
    Nous gardons une copie pour nos dossiers.

    24 avril 2014 à 10 h 52 min #3139
    Anonyme
    Invité

    Nous faisons au CSSSTR (hébergement) exactement la même chose mais cela nécessite de devoir continuellement répéter les mêmes choses (du mois la partie recommandation). C'est pourquoi nous cherchons nous aussi une façon légale et pratique de laisser nos traces PCI dans les dossiers.

    24 avril 2014 à 13 h 31 min #3303
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Valérie,
    Est-ce que vous accepteriez de partager vos outils?
    Comme je suis la seule infirmière en PCI dans mon milieu, les formulaires avec des directives précises à suivre m'aideraient énormément.
    Merci.
    Geneviève Beaulé

    25 avril 2014 à 12 h 16 min #3927
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Si le partage des formulaires est possible ce serait également très apprécié!

    28 avril 2014 à 13 h 23 min #4773
    Lavallée Karine
    Participant

    Bonjour Valérie,

    Dans mon centre, j'utilise le formulaire de requête professionnelle pour y inscrire mes recommandations mais effectivement cela devient redondant à la longue. Est-il possible de consulter ce que vous avez developpé?

    En vous remerciant à l'avance!
    Karine Lavallée
    CSSSHSM
    Région 04

    1 mai 2014 à 13 h 41 min #5456
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.
    Moi aussi j'utilise la requête des services professionnels délà existante pour faire mon analyse de cas et mon suivi.
    Je garde une copie pour mes dossiers.
    Au plaisir.

    2 mai 2014 à 14 h 07 min #8110
    Anonyme
    Inactif

    J'utilise aussi la requête de services professionnels et je garde une copie pour mes dossiers.

    6 mai 2014 à 9 h 42 min #7551
    Anonyme
    Inactif

    J'aimerais également voir un exemple de ce type de formulaire. Nous avons une petite unité de soins de longue durée et je dois appliquer des mesures d'isolement. Merci.
    Patricia Turcotte csss de Port-cartier.

    7 mai 2014 à 9 h 25 min #4147
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    Je me joins à toutes ces collègues pour bénéficier de vos outils si cela vous est possible. Dans mon centre, nous utilisons aussi le formulaire des services professionnels lorsque requis. Si un outil permet de transmettre rapidement les principales recommandations... sans avoir à tout écrire à chaque situation similaire, ça aiderait pour récupérer du temps si précieux!
    Merci de le partager.

    Johane Beauchemin
    CSSSBNY

    27 mai 2014 à 14 h 56 min #1262
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Au CSSS des Iles, j'écris sur les notes évolutives pour les patients hospitalisés, et sur la requête de services professionnels pour tous les autres. Mes notes concernent surtout les processus analytiques et décisionnels en PCI, et les particularités du patient.

    J'inscrit très peu de directives dans mes notes au dossier. Les directives sont regroupées dans un manuel. Ce manuel est disponible sur tous les départements. Il contient tous les outils dont le personnel soignant a besoin: le type d'isolement nécessaire selon le problème de santé du patient, et les manières d'appliquer les précautions additionnelles, de même que les techniques et les différentes affiches à placer aux portes des chambres.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.