surveillance des bactériémie à l'unité néo-natale

Forums Forum de discussions surveillance des bactériémie à l'unité néo-natale
  • 30 septembre 2013 à 14 h 43 min #1654
    Ouellet Cathy
    Participant

    Bonjour,

    avez-vous des outils de travail pour faciliter l'obtention des données jours-présences et admissions selon le poids (tel que requis dans les surveillance INSPQ) à unité néo-natale ?
    SI oui, un partage de votre outil serait fort apprécié.

    Cathy

    30 septembre 2013 à 16 h 04 min #1928
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour!

    À l'hôpital de Montréal pour enfants, nous n'avons pas "un outil" pour collecter cette information. Nous utilisons plusieurs sources pour y arriver. C'est un travail qui demande beaucoup de temps et de persévérence.

    On a un fichier XLs mis à jour pour chaque période budgétaire.
    Pour le poids de naissance, nous utilisons le "census" (liste des admissions pour chaque période budgétaire où on trouve entre autre le poids de naissance, la date d'admission et la date de transfert ou de congé).
    Pour les jours /présence: on utilise le même census auquel s'ajoute la liste des bébés présents le dernier jour de la période précédente et corrigée pour les dates de congé et de transfert vers une autre unité de soins.
    Quand la liste est complétée avec les jours /présences de tous les bébés pour cette période, on "trie" les bébés par poids de naissance et on calcule alors le nombre de jours /présence pour chaque groupe de poids.
    On commence une nouvelle feuille XLS pour la période suivante avec la liste des bébés encore présents le dernier jour de la période.

    C'est laborieux.
    Si quelqu'un a un système plus facile, cela me fera plaisir de voir si c'est possible de l'utiliser chez nous.

    2 octobre 2013 à 10 h 13 min #6986
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Cathy,
    Je suis dans la même position que toi. Nous essayons présentement de trouver une façon automatisée afin d'obtenir ces données. C'est très laborieux et je ne suis pas certaine que c'est justifié... Les jours-cathéters par catégorie de poids, je pense qu'ils sont plus utiles. Je rencontre les gens responsables des données "admission" cette semaine, tu peux me contacter pour en parler si tu veux.
    Comme Chantal Perpête le mentionne, c'est très laborieux et les infirmières en prévention des infections n'ont pas nécessairement le temps de s'attarder à la compilatioin de ce genres de données. Mon numéro au travail :514-345-4931 p:6393

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.