Tampon d’alcool

Accueil Forums Forum de discussions Tampon d’alcool

  • Ce sujet contient 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 13 années et 8 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #4616
    Anonyme
    Invité

    Bonjour vous tous,
    Le groupe régional d’achat de notre région vient de renouveler tous les contrats d’achat pour différents produits médicaux. En ce qui concerne les tampons d’alcool, nous avions l’habitude d’utiliser des tampons avec un pourcentage d’alcool de 70% + 2% de chlorhéxidrine. Or cette année, le tampon d’alccol qui a obtenu le contrat d’achat contient seulement 0,5% de chlorhéxidrine. Est-ce suffisant au niveau de la prévention des infections, est-ce qu’il existe une norme qui stipule le pourcentage minimum. Pouvez-vous me donner de l’infos à ce sujet.
    Merci
    Julie-Hélène Godin

    #2778
    Anonyme
    Invité

    Nous avons fait la réflexion ça ne fait pas très longtemps; si les tampons sont utilisés pour les prises de sang la désinfection avec l’alcool est suffisante et la chlorexidine n’est pas essentielle; mais pour la désinfection des sites comme les cathétères centraux (porto cath….) l’alcool et la chlorex. 2% sont nécessaires. Merci Fadia

    #1515
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Julie-Hélène, Nous dans notre centre nous utilison les tampons d’alcool isopropylique à 70% et Chlorexidine 2% pour tous les cathéters veineux centraux. Nous nous sommes basé sur le document de l’AQESSS de 2006 « Cathéters veineux centraux soins et entretien». Pour tout autres cathéters périphériques nous utilisons aussi ce type de tampons.

    Bonne semaine
    Caroline Buisson

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.