Traitements infections urinaires

Forums Forum de discussions Traitements infections urinaires
  • 17 août 2011 à 14 h 26 min #7027
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Dans vos CHSLD, est-ce que le traitement d'antibiothérapie pour les infection urinaire sur sonde est basé sur le résultat d'un chemstrip ou une culture est demandée afin de vraiment utiliser le bon antibio.

    Merci

    17 août 2011 à 15 h 08 min #7708
    Anonyme
    Inactif

    Ici en CHSLD, les infimières utlilisent les chemstrips à titre d'indicateur non-officiel pour la collecte des données pour contacter le médecin, car la plupart des traitements sont initiés avec les résultats d'analyse et culture d'urine.

    17 août 2011 à 16 h 23 min #3292
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour Nancy,
    dans nos centres d'hébergement, idéalement le traitement est initié par l'évalautions du portrait clinique du résident en premier lieu. La plupart des infirmières font un chemstript en premier. Par la suite, elles contactent le médecin. Certains médecins, et dans certaines situations cliniques, peuvent choisir de faire une analyse et culture d'urine. Idéalement, les résidents asymptomatiques, sauf pour certaines indications, ne devraient pas être traités, même si la culture/chemstrip +. Selon la littérature, au bout de 30 jours de port de sonde, les résidents porteurs de sonde sont colonisés. Nous nous référons à la définition de Mc Geer.

    Dans la réalité, il arrive fréquemment que les résidents soient
    TX seulement sur chemstrip/culture (sans même une analyse du portrait clinique), malgé toutes nos interventions. Il faut dire également que le TX relève d'une décision médicale. le TX est souvent une ATB à large spectre.
    Salutations

    23 août 2011 à 8 h 30 min #1502
    Anonyme
    Invité

    Les traitements sont démarrés si la culture d'urine est positive et le résident symptômatique, selon la décision médicale.

    23 août 2011 à 9 h 05 min #3750
    Anonyme
    Invité

    cela se passe comme ca ici aussi!!!

    24 août 2011 à 15 h 44 min #2968
    Boucher Gaétane
    Participant

    Le traitement doit répondre à la définition d'une infection urinaire.
    Donc, les md traitent si il y a symptômes chez le résidents et avec une culture d'urine positive.
    Gaétane Boucher
    CSSS-IUGS de Sherbrooke

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.