Transport des échantillons biologiques, des Unités de soins vers le laboratoire

Accueil Forums Forum de discussions Transport des échantillons biologiques, des Unités de soins vers le laboratoire

  • Ce sujet contient 7 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années et 6 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #4221
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour à tous et à toutes!
    Suite à la visite de l’Agrement, nous avons eu une recommandation à l’effet que tous les spécimens biologiques acheminés au laboratoire, que ce soit de provenance interne ou externe, se doivent d’être transportés dans des contenants appropriés, rigides, étanches et bien fermés. En ce sens, j’aimerais savoir comment vous fonctionnez dans vos établissements pour le nettoyage et la désinfection de tous ces contenants. Qui fait quoi, comment et à qu’elle fréquence?
    Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre cela m’est d’un grand secours…

    #5859
    Anonyme
    Invité

    Au CSSS d’Argenteuil, ce sont les PAB des unités respectives qui font la désinfection des glacières qui servent au transport des spécimens. Cela se fait à tous les matins. Pour ce qui est de la glacière dans la cohorte SARM et ERV, elle est désinfectée à chaque fois qu’elle sort de la cohorte.

    #4965
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour

    S.V.P. Me faire suivre votre adrresse courriel par lotus Notes, j,aimerais vous faire suivre notre procédure en cours de consultation. Merci

    Louise Lefebvre CSSS Jeanne-Mance

    #6393
    Anonyme
    Inactif

    nous appliquons le RTMD (règlement du transport des matières dangereuses) qui exige le triple emballage (avec contenant rigide) pour les transports terrestres externes. Chaque utilisateur est responsable du nettoyage du contenant.

    À l’interne, les bonnes pratiques exigent que le transport soit fait dans des mesures qui respectent la santé et sécurité et qui assurent l’intégrité des prélèvements. Les unités de soins utilisent un sac biorisque ou de type ziploc ce qui empêche le contact direct lors du transport et assure la sécurité dans le cas de bris de contenant ou de fuites.

    Ces procédures respectent les bonnes pratiques, les normes et les règlements. Agrément Canada a approuvé nos procédures implantés lors de la visite en février dernier.

    Bonne journée,

    #4409
    Anonyme
    Invité

    L’OPTMQ a mis à jour en 2010 sa règle de pratique sur le transport des échantillonsde biologie médicale. Votre Labo devrait avoir ce document . http://www.optmq.org/Admin/PdfTemp/Transport4e%C3%A9dition.pdf

    #4222
    Anonyme
    Inactif

    Merci beaucoup pour les informations. Serait-il possible d’avoir vos coordonnées pour que je puisse vous contacter pour un complément d’information.
    Merci et bonne journée!

    #4223
    Anonyme
    Inactif

    Merci beaucoup pour le lien. Celui-ci me sera d’une grande utilité.
    Encore une fois merci et bonne fin de journée!

    #5400
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.
    Merci pour le lien car je ne le connaissais pas et il me sera grandement utile.
    A+

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.