transport des liquides biologiques

Forums Forum de discussions transport des liquides biologiques
  • 12 mai 2003 à 10 h 05 min #6434
    Anonyme
    Invité

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir ce que vous pensez du transport des prélèvements des liquides biologiques (sang, LCR ou autres)par le système pneumatique (système à succion d'air dans le murs)? L'utilisez-vous? Avez-vous déjà eu connaissance d'incidents ou d'accidents qui seraient arrivés avec ce mode de transport? Pensez-vous que ce mode de transport est sécuritaire? et devrait-on le privilégié ou l'encouragé?

    Je vous remercie beaucoup.

    Maryse Samson

    12 mai 2003 à 11 h 56 min #1006
    Anonyme
    Invité

    Bonjour , nous c'est un système récent dans la nouvelle urgence. Actuellement c'est apprécié.
    J'aimerais savoir si tu as des commentaires ou situations qui remettent en question ce système merci

    12 mai 2003 à 11 h 57 min #2497
    Anonyme
    Invité

    Je ne crois pas qu'il soit une bonne chose d'utiliser un système de pneumatique pour transporter de spécimens cliniques même si tu as toutes les capsules "isolés" et que la fabricant dit que tu peux le faire.

    Il y a tjrs le risque d'un contenant mal fermé ou d'un tube qui ce brise et là tu te retrouve avec un problème sur les bras. Comment décomtaminer un système de pneumatique,avec quel produit et comment t'assurer que cela est bien fait?

    J'ai travaillé pendant plusieures années dans un établissement ou cela était formellement interdit.

    Si tu décide de le faire assure toi d'avoir la procédure écrite immédiatement sur comment faire la désinfection et l'équipement nécessaire sur place car même sans être négatif un jour ou l'autre tu en auras besoin. qq'un à qq part aura oublié de mettre les spécimens dans un sac de transport fermé ou aura oublié de mettre les protecteurs coussinés provoquant le bris d'un contenant et ce jour là c'est à ta porte que l'on viendra frapper pour savoir quoi faire.

    Pour s'assurer que cela est suivi le laboratoire refuse de faire des analyses sur des spécimens arrivant du pneumatique et fait un rapport d'incident.

    Bcp d'hôpitaux pensent sauver temps et argent en installant un tel système et c'est effectivement le cas pour bcp de choses mais pas avec de spécimens de laboratoire selon moi.

    15 mai 2003 à 8 h 10 min #8311
    Anonyme
    Invité

    Nous utilisons un système pneumatique pour le transport des spécimens de l'urgence vers les laboratoires et prévoyons implanter un tel système dans les autres secteurs. Le système utilise des capsules étanches et les tubes sont mis dans un sac avant d'être déposés dans la capsule. Le tube ne peut bouger ou se briser car l'intérieur de la capsule est capitonné. Depuis un an d'utilisation de ce système, il n'y a eu aucun accident.

    21 mai 2003 à 13 h 42 min #6836
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Nous utilisons le système pneumatique depuis 1999 et nous l'utilisons pour le tranport de prélèvements, médicaments et dossier. Nous avons une procédure établie pour la façon de faire(ex:mettre les spécimens dans un sac biohazard bien fermé) et une marche à suivre en cas de déversement. Les transfusions de sang ou de plaquettes ne sont pas permis. Il y a quand même des risques.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.