URDM

Forums Forum de discussions URDM
  • 13 mai 2015 à 9 h 24 min #6802
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    J'ai eu une question de ma gestionnaire du bloc opératoire et de URDM.
    Nous utilisons des adaptateurs stériles pour les tubulures à succion pour un usage non stérile. Ceux-ci sont à usage unique.
    Sa question est de savoir si nous pouvons réutiliser les adaptateurs plus d'une fois si nous les stérilisons et les utilisons pour un usage propre seulement par la suite ?

    Selon vous est-ce une pratique acceptable?
    Merci d'avance!

    13 mai 2015 à 9 h 29 min #6777
    Anonyme
    Invité

    Bonjour Maude,
    Ayant vécu une problématique l'été dernier à l'URDM en lien avec le retraitement de l'usage unique, voici ce qui nous a été conseillé par le CERDM. Toujours respecter les normes du fabricant. Si ce dernier confirme qu'on peut retraiter il doit spécifier les modalités, si non, ne pas retraiter le MMUU.
    J'espère avoir pu t'aider.
    Manon

    13 mai 2015 à 9 h 37 min #5308
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour.
    Nous avons les mêmes directives chez nous, pas de retraitement de MMUU.
    Au plaisir.

    13 mai 2015 à 9 h 39 min #7836
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    Efectivement une directive du MSSS a été émise en 2009, précisant que le matériel à usage unique ne doit pas être retraité ou réutilisé. Si pour des raisons exeptionnelles, une telle orientation devait être prise, l'établissement doit élaborer une politique institutionnlle qui encadre le tout et en lien avec la gestion des risques, le tout extrêmement bien documenté avec le servcie juridique en consultation. Nous pouvons aussi retrouver dans la norme d'Agrément PCI et celle sur le retraitement, un critère sur la non réutilisation du matériel à usage unique.
    Au plaisir!

    13 mai 2015 à 9 h 39 min #6803
    Anonyme
    Inactif

    Merci Manon, oui ça repend à ma question!
    J'ai une autre question en lien avec URDM...
    Nous effectuons une pré trempette dans une solution enzymatique pour les équipements ayant servis à des cas de SARM. Selon mes vérifications, cela ne serait pas nécessaire. Est-ce que vous effectuez cette étape aussi dans votre établissement?

    Mercie encore!!

    26 mai 2015 à 15 h 33 min #7598
    Anonyme
    Inactif

    En principe, il n'y a aucune nécessité à faire tremper un DM ayant servis à des cas SARM, ERV ou C. diff. Tous les étapes de retraitement, s'il sont effectuées dans les règles de l'art suffisent.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.